Santé

Le virus Zika peut aussi se transmettre par le moustique commun

Publié par DKnews le 11-08-2017, 15h45 | 6
|

Le moustique commun ou Culex pipiens est lui aussi capable de transmettre le virus Zika, selon une étude publiée par des chercheurs brésiliens, alors qu'on pensait jusqu'ici qu'il ne pouvait être transmis que par l'Aedes aegypti, une espèce moins connue qui est également vecteur de la dengue et du chikungunya.

Des scientifiques de la Fondation Oswald-Cruz (Fiocruz) dans l'Etat de Pernambouc (nord-est) ont en effet découvert que le virus pouvait atteindre la glande salivaire de l'insecte, "ce qui indique que le Culex pipiens serait l'un des moustiques vecteurs du virus de Zika", a rapporté l'Agência Brasil jeudi, agence d'information du gouvernement brésilien. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique "Emerging microbes and infections" du groupe Nature.

Fiocruz a déclaré qu'il allait désormais étudier les caractéristiques physiologiques et comportementales du Culex pipiens dans son environnement naturel "afin de comprendre le rôle et l'importance de cette espèce dans la transmission du virus Zika".

Bien que ce virus ne soit pas mortel chez les humains, il est associé à de graves anomalies congénitales du foetus, provoquées souvent par des piqûres de moustique pendant une grossesse.
Le virus du Zika peut provoquer des microcéphalies chez le foetus et des invalidités telles que le syndrome de Guillain-Barré chez les adultes piqués par des moustiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.