Régions

Ouargla - Formation professionnelle : Plus de 10.180 places pédagogiques pour laprochaine session

Publié par DKnews le 11-08-2017, 15h47 | 7
|

Pas moins de 10.186 nouveaux postes  de formation sont prévus au titre de la prochaine session de formation professionnelle (septembre 2017),dans la wilaya d'Ouargla, a-t-on appris jeudi  des responsables de la direction de la formation et de l'enseignement professionnels (DFEP).

Il s'agit de 2.475 postes de formation résidentielle, l'apprentissage (3.416) la formation qualifiante (2.970 places, dont 2.330 destinées à la femme au foyer), outre la formation passerelle (200), les cours de soir (235) et les établissements privés (800), a précisé à l'APS le chef de service du suivi des établissements de la formation à la DFEP, Mohamed Abdelkader Belâalem.

La nouvelle rentrée sera marquée par l'ouverture d'une nouvelle spécialité, à savoir ''Contrôle de la qualité dans l'industrie agroalimentaire'', qui s'ajoute aux différentes branches et spécialités en rapport avec le développement socioéconomique, a indiqué ce responsable.

Les inscriptions, lancées en juillet dernier, en prévision de cette session, se poursuivront jusqu'au 16 septembre prochain, sachant que l'opération de sélection et d'orientation des futurs candidats aura lieu du 17 au 19 du même mois, a-t-il ajouté.

Au total, 17.958 stagiaires sont attendus pour la prochaine rentrée professionnelle, selon la même source .

Pour mieux répondre à la demande économique et sociale en ressources humaines et assurer une meilleure insertion professionnelle aux jeunes diplômés, la DFEP d'Ouargla s'emploie à encourager la formation par apprentissage, considérée comme le mode de formation ''le moins coûteux'', et le plus adapté aux exigences du marché d'emploi, a expliqué M. Belâalem.

La formation par l'apprentissage, à laquelle le secteur a consacré, au titre la prochaine session, un total de 3.416 places pédagogiques au profit des futurs apprentis, se taille encore la part du lion sur l'ensemble des modes de formation, a-t-il souligné .

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya d'Ouargla, compte, actuellement, 17 Centres de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA), ainsi que 5 Instituts national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP), 19 établissements privés agréés de formation spécialisés dans la formation professionnelle, un centre régional d'enseignement à distance, encadrés par 536 enseignants.

Il compte, aussi 14 internats d'une capacité d'accueil théorique de 1.440 lits et demi-pensionnats servant quelque 2.300 repas /jour, selon les données de la DFEP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.