Culture

Tizi Ouzou : Ouverture de la 4e édition du Festival national de la poésie amazighe à Taourirt Bouar (Aït Zikki)

Publié par DKnews le 11-08-2017, 17h03 | 36
|

La quatrième édition du Festival national de la poésie Amazigh s'est ouvert jeudi au village Taourirt Bouar dans la commune d'Aït Zikki, relevant de la daïra de Bouzeguène, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a-t-on constaté.

Une soixantaine de poètes issus de 10 wilayas du pays, dont Béjaïa, Boumerdes, Alger, Tipaza, sétif et Bordj Bou Araridj, prennent part à ce concours de poésie organisé par l'association culturelle "Smaïl Azikkiw" en collaboration avec le comité de village, l'APC d'Aït Zikki et la direction de la culture.

La cérémonie d'ouverture de cette édition, dédiée cette année à la mémoire du poète Lounis Azzi, s'est déroulée en présence du Secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), El Hachemi Assad, qui a rappelé l'importance de ces manifestations dans la promotion de la culture et de la langue Amazighes à travers l'"incitation des jeunes poètes et écrivains à utiliser Tamazight comme moyen d'expression".

Tout en saluant l'initiative de l'association organisatrice et l'implication des citoyens du village et de la commune dans l'organisation de cet évènement, qui ne cesse de grandir d'année en année, M.
Assad a annoncé que les lauréats de cette quatrième édition prendront part en octobre prochain au festival national de la poésie Amazighe d'Illizi, placée cette année dans le cadre de la célébration du centenaire de l'écrivain, anthropologue et chercheur Mouloud Mammeri.

Selon le SG de HCA, Mouloud Mammeri a £uvré durant toute sa vie pour la promotion et l'épanouissement de la langue et la culture Amazighe et c'est dans le but de faire connaître son travail, débattre de son £uvre et poursuivre sur sa lancée que le Haut Commissariat à l'Amazighité célèbre son centenaire à travers des activités qui se poursuivront jusqu'à décembre prochain et toucheront les différentes wilayas du pays.

Les organisateurs de ce concours de poésie, devenue une tradition annuelle à Taourirt Bouar qui attire de plus en plus de participants, ont expliqué que le principal objectif est de découvrir les jeunes talents dans le domaine de la poésie amazighe et les encourager à persévérer dans le but de contribuer à la promotion de Tamazight.

C'est aussi une occasion de rendre hommage aux grands piliers de la poésie kabyle en particulier et amazighe en général, à l'instar de Smaïl Azikkiw, Dda Amar Azzi et d'autres qui sont beaucoup plus connus à l'image de Si Mohand Oumhand et Chikh Mohand Oulhocine, ont-ils affirmé.

Le festival constitue également une aubaine d'échange de connaissances et d'expérience entre les participants et de tisser des liens avec les invités des autres wilayas, qui se rendent dans les hautes montagnes de Kabylie pour prendre part au concours mais aussi pour découvrir des tableaux naturels favorable à l'inspiration poétique.

En dehors des récitals poétiques prévus dans le cadre du concours, le festival qui se poursuivra jusqu'au 12 août prochain, sera marqué par des expositions de l'artisanat traditionnel, des conférences sur la poésie amazighe, du chant et des spectacles du théâtre, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.