La croissance annuelle de l'Inde risque de ralentir en 2017-2018

Publié par DK News le 11-08-2017, 21h05 | 30

L'économie indienne est susceptible de connaître un ralentissement au cours de l'année budgétaire 2017-2018, prévient le gouvernement dans sa dernière étude semestrielle.

En février, le gouvernement indien prévoyait une hausse du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 6,75% et 7,5% pour l'année allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Mais vendredi, il a prévenu que plusieurs facteurs, dont l'appréciation de la roupie et l'instauration d'une nouvelle taxe sur les biens et services, pourraient affecter la croissance.

"Les tendances déflationnistes pèsent sur une économie en plein élan et qui est encore loin d'avoir atteint son potentiel", souligne le conseiller économique en chef Arvind Subramanian dans l'étude économique semestrielle publiée vendredi.

Le taux de croissance a ralenti à 6,1% sur un an au quatrième trimestre s'achevant fin mars 2017 après le choc de démonétisation opéré par le Premier ministre Narendra Modi en novembre, qui a vu le retrait de près de 90% de la monnaie en circulation.

Ce taux est en deça de celui de l'économie rivale chinoise, même si le taux sur l'ensemble de l'année 2016-2017, reste supérieur, à +7,1%.

Selon les économistes, le ralentissement devrait s'accentuer alors que les entreprises doivent s'adapter à une nouvelle taxe sur les biens et services instaurée le mois dernier.

Dans leur étude, ils plaident pour un nouvel abaissement des taux directeurs de la banque centrale, actuellement à 6% après une réduction de 0,25 point de pourcentage la semaine dernière.

"Pour maintenir la croissance actuelle sur sa trajectoire, il faudra agir sur d'autres facteurs classiques comme les investissements et les exportations et toiletter les bilans afin de faciliter la croissance du crédit", conclut l'étude.