Santé

Un régime méditerranéen réduit de 30% le risque cardiaque et cérébral

Publié par DKnews le 12-08-2017, 15h58 | 9
|

Un régime méditerranéen riche en huile d'olive, noix, poisson, fruits, légumes réduit de 30% le risque de développer des maladies cardiovasculaires, selon l'étude la plus vaste à ce jour publiée aux États-Unis.

Cette recherche clinique, publiée New England Journal of Medicine, qui vient confirmer de précédentes observations épidémiologiques, a été menée en Espagne sur 4 479 personnes, hommes et femmes de 55 à 80 ans, pendant près de cinq ans.

Un régime alimentaire méditerranéen sans restriction quantitative, complété avec des cuillerées d'huile d'olive ou des noix, réduirait substantiellement le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral graves chez des personnes qui risquent davantage de développer des maladies cardiovasculaires.

Les participants à cette étude ont été divisés en trois groupes, dont un témoin. Le premier a suivi un régime méditerranéen traditionnel, avec en plus la consommation d'au moins quatre cuillères à soupe d'huile d'olive quotidiennes.

Le second groupe, également soumis au régime méditerranéen, devait consommer 30 grammes environ d'un assortiment de noix, d'amandes et de noisettes tous les jours au lieu de l'huile d'olive.

Les participants dans ces deux cohortes ont consommé au moins trois portions de fruits et deux de légumes chaque jour. Ils devaient aussi manger du poisson trois fois par semaine, éviter la viande rouge pour privilégier la viande blanche comme le poulet. Ils ont aussi été fortement encouragés à ne pas consommer de pâtisseries et de biscuits industriels, et à limiter leur consommation de produits laitiers et de charcuterie.

Les chercheurs ont pu déterminer que les participants suivaient bien le régime méditerranéen assigné en mesurant l'hydroxytyrosole dans l'urine, un marqueur de la consommation d'huile d'olive. Pour les noix et amandes, ils ont testé la teneur d'acide linolénique dans le sang.

Les auteurs estiment que «les compléments d'huile d'olive et de noix expliquent probablement la plupart des bienfaits observés du régime méditerranéen dans les deux groupes».

Selon eux, l'étude permet de comparer les effets de cette alimentation à ceux du régime dit occidental courant, dans lequel viande rouge, aliments industriels et sodas occupent une grande place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.