Allemagne : Merkel : «on peut arriver au plein emploi» d'ici 2025

Publié par DK News le 12-08-2017, 20h04 | 21

L'Allemagne est en mesure d'atteindre le plein emploi d'ici 2025, a déclaré hier à Dortmund la chancelière allemande en pleine campagne législative.

Angela Merkel a prononcé son premier discours de campagne à Dortmund (ouest).

La formation politique qu'elle préside (CDU/CSU) s'est fixée l'objectif du plein emploi pour 2025, "c'est-à-dire un taux de chômage sous les 3%, et je crois que l'on peut y arriver", a-t-elle affirmé. La chancelière a souligné que pour y parvenir, les efforts seraient renforcés dans l'accompagnement des chômeurs de longue durée (au-delà d'un an), dont le nombre dépasse le million en Allemagne.

Dans un pays qui doit faire face à un afflux de retraités sur fond de population vieillissante, donner du travail à la quasi-totalité des actifs allemands est perçu par Mme Merkel comme "la possibilité" pour ne pas devoir à terme baisser le niveau des pensions de retraites et remonter en même temps les cotisations. L'Allemagne compte 2,5 millions de chômeurs sur une population active estimée à 44 millions, soit un taux de chômage, établi en juillet dernier, à 5,7%.