Société

Cachemire: Cinq personnes tuées lors d'une fusillade

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h40 | 24
|

Deux soldats et trois rebelles ont été tués lors d'une fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche au Cachemire, ont annoncé les autorités.

Des centaines de soldats indiens et des forces de contre-insurrection ont encerclé Awneera, un village situé à environ 50 kilomètres au sud de Srinagar, la ville principale de la région, samedi soir après que la présence de militants armés eut été signalée.

"Un intense échange de coups de feu a éclaté lors duquel trois militants et deux soldats ont été abattus, a confirmé le colonel Rajesh Kalia, un porte-parole de l'armée. Des centaines d'habitants des villages voisins favorable à une indépendance, sont descendus dans la rue en signe de protestation, jetant des pierres vers les soldats et chantant des slogans contre la domination indienne.

Un peu plus tôt dimanche, des rebelles avaient également ouvert le feu contre un convoi de l'armée dans la ville de Hajin, dans le nord du Cachemire, blessant deux policiers et un soldat, a déclaré le même policier.

Samedi, un civil et un soldat ont été tués dans une autre fusillade entre des soldats indiens et pakistanais, le long de la frontière de facto, hautement militarisée, entre les deux pays. Au moins 130 rebelles et 39 soldats sont morts dans des affrontements cette année, selon les responsables.
Le Cachemire, qui a été divisé entre l'Inde et le Pakistan à la fin de la domination coloniale britannique en 1947, est depuis revendiqué par les deux pays.

Des groupes rebelles se battent depuis 1989 dans le Cachemire indien, exigeant l'indépendance ou une fusion du territoire avec le Pakistan. Des dizaines de milliers de personnes, principalement des civils, ont été tuées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.