Santé

Va-t-on remplacer les fruits par le chocolat ?

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h50 | 30
|

Pour inciter les enfants à manger plus de fruits, des chercheurs britanniques viennent de mettre au point des barres chocolatées à base de jus de fruit.

Faire manger 5 fruits et légumes par jour aux enfants : voilà qui sera désormais moins compliqué qu’il n’y paraît puisque des nutritionnistes britanniques viennent de mettre au point une barre chocolatée qui ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle confiserie mais qui est composée à 50% de jus de fruits !

«Cette technique fonctionne avec n’importe quel chocolat : blanc, noir ou au lait. Elle donne simplement au produit fini un goût de fruits puisque le beurre de cacao et une partie des matières grasses qui sont utilisées dans les barres conventionnelles sont remplacés par un concentré de jus de pomme, orange et airelles » expliquent les chercheurs qui travaillent aussi sur une version au goût plus chocolaté où le jus de fruit serait remplacé par de l’eau additionnée de vitamine C.

« Au départ, nous voulions travailler sur une friandise au chocolat qui soit allégée en matières grasses» a expliqué le Dr Stefan Bond, qui a dirigé ces recherches. «Nous n’avons pas particulièrement travaillé sur le goût mais plutôt sur la texture, afin de diminuer les matières grasses tout en offrant une barre qui reste fondante.

Maintenant que nous avons mis au point cette confiserie hybride, nous espérons que l’industrie agro-alimentaire franchira le prochain pas en rendant notre barre choco-fruits plus gourmande» a-t-il expliqué lors du Congrès annuel de la Société américaine de chimie.

Mais en attendant la commercialisation de cette nouvelle confiserie, rien ne vous empêche de céder à la tentation de deux carrés de chocolat noir, riche en flavonoïdes, puisque les chercheurs australiens ont montré que cela faisait baisser la pression artérielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.