Moins manger ne permet pas de vivre plus longtemps

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h51 | 31

Le fait de manger peu n'aurait aucune influence sur la durée de vie. L'obésité, par contre, est bien un facteur qui la diminue.

Manger des petites quantités de nourriture n'est pas une garantie de longévité. Lorsque l'Académie des sciences de New York s'était intéressée à l'île japonaise d'Okinawa, connue pour son nombre record de centenaires, elle en avait conclu que le régime alimentaire de ses habitants était la cause de cette longévité. En effet, ces Japonais consomment des petites quantités de nourriture, principalement du poisson, très peu de viande et beaucoup de légumes.

Le mensuel spécialisé La Recherche révèle, ce 23 avril, que cette théorie de la «restriction calorique» aurait été remise en cause en 2009. Des études sur des souris alimentées à petites doses ont montré qu’un tiers d’entre elles a vécu plus longtemps, un autre tiers n'a pas évolué et le dernier tiers a vu sa durée de vie réduite. De quoi se poser des questions sur le rapport entre les calories consommées et la longévité.

A la même occasion, les chercheurs ont confirmé que l'obésité est bien un facteur qui diminue la durée de vie. « Ainsi, si on ne peut pas vivre plus longtemps en mangeant moins, on peut en revanche vivre plus longtemps en mangeant mieux», conclut La Recherche.