Santé

Le manque de sommeil nous fait vieillir plus rapidement

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h51 | 39
|

Une récente étude singapourienne vient de montrer que le manque de sommeil accélèrerait notre déclin cognitif. C'est une nouvelle qui devrait intéresser tous ceux qui ont décidé de sacrifier quelques heures de sommeil pour encourager leur équipe de foot favorite : ne pas dormir suffisamment nous ferait vieillir plus rapidement…

C'est en tout cas la conclusion d'une récente étude singapourienne publiée dans la (bien nommée) revue scientifique Sleep. Les travaux ont porté sur 66 participants de 55 ans et plus : les chercheurs ont observé leur activité cérébrale par imagerie médicale pendant 2 ans. Verdict : les participants qui ne dormaient pas assez voyaient leur déclin cognitif s'accélérer par rapport à ceux qui accumulaient suffisamment d'heures de sommeil.

Chaque heure de sommeil compte

«Nous avons remarqué que, pour chaque heure de sommeil en moins, nos capacités cognitives diminuaient de 0,67%, ce qui est considérable » analysent les chercheurs. Ces derniers ont également noté que le fait de ne pas dormir assez (notamment chez les seniors) pourrait aussi conduire à certaines maladies neurologiques, comme Alzheimer.

Le manque de sommeil conduit, en fait, à un élargissement de certains vaisseaux sanguins dans notre cerveau. Conséquence directe : notre pression sanguine cérébrale diminue et, donc, nos capacités cognitives se réduisent petit à petit…

Problème : combien de temps doit-on dormir chaque nuit pour être sûr de ne pas mettre nos capacités cérébrales en péril ? « Bien que le temps de sommeil optimal varie selon les personnes, d'autres travaux ont déjà montré qu'il fallait au minimum 7 heures de sommeil par nuit pour se sentir reposé », répondent les chercheurs.

Conclusion : le soir, on lâche la zappette et on va plutôt se coucher, histoire de vieillir en bonne santé… et pas trop rapidement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.