Santé

Le professeur Séralini republie son étude choc sur les OGM

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h51 | 43
|

L'auteur de la très controversée étude sur la toxicité des OGM sur les rats jette un nouveau pavé dans la mare, en publiant une nouvelle fois ses travaux mais dans une autre revue, au nom de la «transparence scientifique».

La deuxième fois sera peut-être la bonne. Le professeur Seralini retente sa chance après le retrait de son étude sur les effets des OGM Monsanto sur les rats de laboratoire. En 2012, son étude avait été dépubliée de la revue Food and Chemical Toxicology pour sa méthodologie contestée (le type de rats utilisés était contesté).

Deux ans plus tard, le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini, republie ses travaux mais cette fois-ci dans la revue scientifique Environmental Sciences Europe.

Rappelez-vous il y a deux ans, le professeur Séralini avait provoqué un tollé dans la communauté scientifique en publiant ses conclusions à charge contre les OGM : son équipe avait constaté chez un groupe test de 200 rats que la mortalité était deux à trois fois plus élevée chez les femelles ayant ingéré du maïs NK603, un maïs OGM commercialisé par Monsanto, et/ou de l'herbicide Roundup. Les rats (quel que soit le sexe) présentaient également deux à trois fois plus de tumeurs.

Toujours pas d'étude sur les effets des OGM à long terme

Quid de la version 2014 ? Sur le fond, rien n'a changé. Seule la forme a été un peu remaniée. Comme dans la première mouture, le nouvel article dénonce «la toxicité de [l'herbicide] Roundup et ses impacts sur les organes de détoxification du corps, le foie et les reins ainsi que sa capacité à perturber le système hormonal à très faible dose», explique l'association Criigen, dont est membre le Pr Séralini, citée par l'AFP.

Derrière cette publication se dessine la volonté de faire œuvre de « transparence scientifique» et de nourrir des discussions «qui ne cherchent pas à cacher, mais bien à se concentrer sur ces controverses méthodologiques nécessaires», précise l'éditeur de la revue.

En 2012, l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avaient rejeté les conclusions de l'étude du biologiste. Mais elles avaient demandé à ce que soient menées des études approfondies sur l'impact de la consommation à long terme des OGM. Un souhait resté lettre morte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.