Culture

Droits d'auteurs : Début de paiement de 874 million de dinars au profit des auteurs

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h56 | 16
|

Une opération de paiement de plus de 874 millions de dinars (Plus de 87 milliards de centimes) au profit des auteurs a été lancée par l'Office national des Droits d'auteurs et droits voisins (ONDA), a indiqué samedi à Alger le directeur général de l'office.

Intervenant lors d'une conférence de presse en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, M. Cheikh El Hocine a affirmé que "le paiement des droits a commencé depuis deux semaines au profit des auteurs algériens et étrangers dont les £uvres ont été exploités en 2016 par la télévision et les radios publiques ou sous forme de CD", ajoutant que "les démarches sont en cours quant aux chaines télévisées privées".

A noter que l'ONDA avait signé des conventions relatives aux droits d'exploitation des £uvres artistiques avec quelques chaines télévisées privées.

Le directeur général de l'office a indiqué que "L'ONDA aura, en outre, à payer, fin novembre et début décembre, les droits voisins qui sont plus importants que les droits d'auteurs tant que ces droits concernent les musiciens, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et autres outre les producteurs".

S'agissant de la convention signée en 2014 entre l'office et le site web "Youtube" issu du moteur de recherche américain "Google", M. Ben Cheikh El Hocine a révélé que "Youtube" aujourd'hui payait directement les droits aux artistes notamment les plus célèbres , précisant que l'ONDA n'avait encaissé de ce site que quelques petites sommes "qui ne dépassent parfois 190 euros dans les trois mois".

Avec 19.000 membres algériens et 17 agences à travers le territoire national, l'ONDA avait payé en 2016 une somme de 367 millions DA de droits au profit des auteurs pour l'exploitation de leurs £uvres.

|

Sanchez à Paris pour négocier !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.