GrandeBretagne/EtatsUnis/CoréeNord : Londres pointe la responsabilité de Pyongyang dans la « crise » entre la Corée du Nord et les Etats-Unis

Publié par DKnews le 13-08-2017, 17h09 | 31

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a pointé samedi la responsabilité de Pyongyang dans la "crise" entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, assurant travailler avec ses partenaires pour trouver une "issue diplomatique".

"Le régime nord-coréen est à l'origine de ce problème, et doit le résoudre", a-t-il écrit sur le réseau social Twitter, ajoutant que "la communauté internationale est unie pour s'assurer que la Corée du Nord mette fin à ses opérations agressives".

"Nous travaillons avec les Etats-Unis et nos partenaires dans la région pour trouver une issue diplomatique à la crise", a-t-il poursuivi. Cette déclaration intervient en pleine recrudescence des tensions entre Pyongyang et Washington.

La Maison Blanche a affirmé samedi que les forces américaines étaient prêtes à protéger les Etats-Unis et particulièrement l'île de Guam, tandis que la Corée du Nord a annoncé qu'elle projetait de lancer des missiles à proximité de cette île américaine du Pacifique.

L'armée nord-coréenne, citée par l'agence de presse officielle KCNA, a ainsi fait état jeudi d'un projet consistant à lancer quatre missiles qui survoleraient le territoire japonais avant d'aller s'abattre en mer "à 30 ou 40 kilomètres de Guam". Ce tir serait "un avertissement crucial aux Etats-Unis", a souligné l'armée nord-coréenne.