Monde

RDC: 20 ONG appellent à la libération de cinq miltants anti-Kabila

Publié par DKnews le 13-08-2017, 17h11 | 27
|

Une vingtaine d'ONG ont appelé à " la libération immédiate" de cinq opposants au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila arrêtés le 31 juillet à Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon des médias.

Dans un communiqué parvenu cité par  l'AFP  les signataires demandent au tribunal de paix de Lubumbashi, deuxième ville du pays, "d'acquitter (les) cinq compatriotes défenseurs des droits de l'Homme arrêtés arbitrairement", estimant que les faits pour lesquels ils sont poursuivis n'étaient pas "infractionnels".

Pour ces 20 ONG, ces arrestations consacrent "la méconnaissance manifeste" des dispositions légales sur les libertés et les manifestations publiques et leur "violation" volontaire.

Les cinq militants des droits de l'Homme ont été arrêtés lors des manifestations (interdites) anti-Kabila du 31 juillet à l'initiative du mouvement des jeunes indignés Lucha (Lutte pour le changement). La police avait fait état d'une dizaine de manifestants arrêtées à Lubumbashi, dont les cinq activistes qui sont actuellement jugés pour "provocation et incitation à des manquements contre l'autorité publique", lit-on dans le communiqué.

La RDC traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila malgré la fin de son mandat le 20 décembre dernier. La  Constitution lui interdit de se représenter. Le 7 aout des manifestations anti-Kabila avaient fait au moins 12 morts et plusieurs dizaines de personnes arrêtées, selon la police.

Les 8 et 9 aout, deux journées "ville morte" ont été diversement observées dans plusieurs villes du pays à l'appel du Rassemblement de l'opposition.

Cette coalition de la majeure partie de l'opposition congolaise prévoit aussi des réunions publiques le 20 août, des meetings populaires le 3 septembre et des appels à la désobéissance civile à partir du 1er octobre en vue d'obtenir le départ du chef de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.