Régions

Naama : Le musée environnemental de Sfissifa, un espace pour développer les connaissances de l'enfant

Publié par DKnews le 14-08-2017, 15h54 | 125
|

Le musée de l’environnement et du patrimoine de   l’association «Tnanet», situé au coeur du vieux Ksar de la commune de   Sfissifa (sud ouest de Naama), est devenu un espace de rayonnement   scientifique et un moyen de formation pédagogique des enfants et de   développement de leurs connaissances en écologie.

Créé en 2013 par l’association de protection de l’ancien patrimoine de   Sfissifa «Tnanet», cet établissement œuvre avec la contribution des   services communaux qui l'ont doté d'un siège, à faire découvrir les   ressources naturelles dont des zones steppiques et semi arides, ainsi que   sensibiliser pour préserver ces ressources de la détérioration engendrée   par la sécheresse, le facteur humain, a souligné le président de   l’association, Abderrahim Azrar. 

Le musée prend en charge la gestion de rencontres de sensibilisation et de   sorties sur le terrain des écoliers de la région en les sensibilisant sur   la nécessité de respecter et de préserver  l'environnement.  

Une tournée scientifique a été récemment organisée, à l’occasion de la   célébration de la journée mondiale de l'enfance au profit des enfants   handicapés du centre médico-pédagogique d'Ain Sefra, à la réserve de Rouis   El Djir à l’ouest de Sfissifa où ont été découverts en 2001 des ossements   d'un dinosaure géant.

Ce musée attire aussi des étudiants universitaires qui effectuent leurs   recherches scientifiques sur terrain de la wilaya et d'autres wilayas,   ainsi que des visiteurs qui découvrent des plantes et animaux de   différentes espèces et formes, a souligné ce membre d’association.  L'objectif escompté de la création de cet espace est de contribuer à la   protection des nombreux êtres vivants menacés et en voie de disparition et   de préserver les écosystèmes vulnérables dont les sources d’alfa, de tym,    d'armoise et autres variétés de plantes médicinales et des espèces animales    (cerfs, oiseaux, reptiles et papillons, hyènes, chacals, aigle, ...), a    ajouté la même source. 

L’implication des enfants des écoles à la communication éducative établie   par l’association et établissements scolaires a permis de faire véhiculer   un message pour préserver l’environnement en plaidant pour la protection de   la biodiversité contre toute violation causée par des facteurs climatiques,   pacage, ainsi que pour un laboratoire de recherches dans la région pour   étudier les méthodes de repeuplement et de protection des variétés   faunistiques et florales rares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.