Poumons : attention à la fumée de l’encens

Publié par DKnews le 14-08-2017, 15h56 | 53

Une équipe de l’Université de Caroline du Nord révèle que brûler de l’encens à l’intérieur n’est pas un acte anodin pour les poumons. En se consumant, l’encens produit des particules polluantes qui peuvent directement les toucher.

Pour analyser et comprendre les effets des particules d’encens brûlées sur les poumons, les chercheurs ont mesuré les particules et les gaz émis par les 2 types d'encens. Ils ont fait brûler de l’encens pendant 3 heures dans un laboratoire de même volume qu’un salon. 

Des cellules pulmonaires humaines ont été mises en contact à cette fumée, puis incubées durant 24 heures pour pouvoir observer leur réaction. Une réponse significative des cellules inflammatoires a été observée à partir de la combustion de l'encens. Les chercheurs révèle que «la réponse inflammatoire qui résulte de leur exposition est caractéristique de l'asthme et d’autres troubles respiratoires et comparable à la réponse à la fumée de cigarette ».

De précédentes études montraient déjà d’autres risques pour la santé de l’inhalation de l’encens : irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, des symptômes respiratoires dont l'asthme, des maux de tête.

Rebecca Cohen, étudiante en maîtrise en sciences de l'environnement et Kenneth G. Sexton et Karin B. Yeatts professeurs assistants de recherche, rappellent « qu’il est essentiel de toujours penser à aérer ou ventiler la pièce où l’encens brûle ».