Tabagisme : Fumer en voiture c'est 3 fois trop de pollution ! Fumer en voiture expose les enfants à une pollution par les particules fines trois fois supérieure à la norme fixée par l’OMS

Publié par DKnews le 14-08-2017, 15h56 | 36

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs écossais ont étudié la qualité de l’air intérieur des voitures de 17 conducteurs, dont 14 fumeurs. Dans un premier temps, ils ont installé des capteurs de particules fines à l’arrière des véhicules, à la hauteur supposée des voies respiratoires d’un enfant.
Puis ils ont demandé aux conducteurs de faire leurs déplacements habituels, pendant une période de trois jours.

A l’issue de cette étude, les 17 automobilistes avaient enregistré 104 déplacements, dont 63 en fumant. Et en moyenne, le volume de particules fines avoisinait 7,4 μg/m3 lors des trajets non-fumeurs et 85 μg/m3 lors des trajets fumeurs. Soit une concentration de particules fines trois fois supérieure à la norme de pollution intérieure fixée par l’Organisation mondiale de la santé ! L’étude montre également que l’usage de la ventilation ou le fait d’ouvrir les vitres pour aérer l’habitacle avait peu d’impact sur cette pollution de l’air intérieur de la voiture.

Risque de bronchiolite, d’asthme : « Les enfants exposés à ce tabagisme passif sont exposés au risque de problèmes respiratoires. De nombreux pays ont déjà légiféré sur le tabagisme en voiture. Il serait temps de se pencher sur ce problème de santé publique » concluent les auteurs de cette étude, publiée sur l’un des sites du British Medical Journal.