Société

Tizi Ouzou : La vente du mouton de l’Aïd fixée dans 21 marchés hebdomadaires

Publié par DKnews le 14-08-2017, 15h59 | 111
|

La vente du mouton de l’Aïd dans la wilaya de Tizi Ouzou est fixée dans 21 marchés hebdomadaires répartis sur l’ensemble des daïras, a-t-on appris lundi du l’inspecteur vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA).

Ces points de vente, ouverts suite à un arrêté du wali signé dimanche, feront l’objet d’une surveillance sanitaire "rigoureuse" qu’assureront les 65 médecins vétérinaire mobilisés par la DSA en prévision de l’Aïd El Adha, a précisé à l’APS Kadour Hachemi Karim. Il a expliqué que tous les ovins qui seront acheminés vers ces espaces, feront l’objet d’un contrôle de l’état sanitaire avant d’être autorisés à la vente, assurant que cette opération entamée en début de la semaine encours se poursuivra jusqu’au jour de l’Aïd.

En plus de ces points aménagés à travers les 21 daïras de la wilaya, un marché destiné à l’accueil des producteurs et vendeurs de bétail venus des autres régions du pays est ouvert dans la localité de Tadmaït, en vue de faciliter le contrôle sanitaire et la qualité des animaux qui seront vendus localement, a-t-il affirmé.

Ces mesures, décidées par le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, visent également à éviter toute propagation de maladies pouvant être transmises par le cheptel transporté entre wilayas, a-t-il fait savoir. Abordant des mesures décidées pour le jour de l’Aïd, M. Kadour a signalé que tous les abattoirs opérationnels à travers les communes seront ouverts et dotés de toutes les commodités d’hygiène et du bon déroulement du sacrifice.

Une surveillance vétérinaire sera assurée au niveau de ces structures, en vue de s’assurer de la bonne santé des bêtes égorgées et de donner des instructions aux citoyens concernant, notamment le kyste hydatique et la conduite à tenir en cas de sa présence, a-t-il souligné.

Des permanences seront, par ailleurs, ouvertes au niveau des subdivisions et de certaines communes pour accueillir les citoyens et donner les orientations nécessaires en cas de besoin, a-t-il encore observé.

Au chef-lieu de wilaya, cinq brigades mobiles seront instaurées pour effectuer des tournées à travers toute la commune de Tizi-Ouzou et accompagner les habitants dans l’accomplissement du sacrifice en veillant au contrôle des moutons mais aussi les informer sur les risques du kyste hydatique qui ne doit pas être donné aux chiens mais plutôt enterré pour éviter la contamination, a-t-il assuré.

L’inspecteur vétérinaire a indiqué dans ce sillage qu’une campagne de sensibilisation sur le kyste hydatique est menée dans les daïras à travers des affiches placardées au niveau des sièges de daïras, des APC et des subdivisions agricoles, en sus de dépliants distribués aux citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.