Finlande : Baisse de taux d'inflation en juillet à 0,5%, son plus bas niveau depuis octobre 2016

Publié par DK News le 14-08-2017, 20h54 | 25

Le taux d'inflation en Finlande a baissé de 0,2 point en juillet par rapport à juin pour atteindre son plus bas niveau depuis octobre 2016, à 0,5%, a indiqué hier l'institut statistique national.

"La hausse des prix à la consommation a été freinée par la baisse des prix des téléphones mobiles, des jeux de hasard, des voitures d'occasion et la réduction des taux d'intérêt des prêts immobiliers", a expliqué Statistiques Finlande dans un communiqué.

Les prix dans le secteur de l'hôtellerie ont enregistré la plus faible hausse en juillet, à 1,7% contre 3,0% le mois précédent.

L'indice harmonisé européen (IPCH) donne une inflation stable à 1,3% dans la zone euro en juillet, et 0,6% en Finlande.

"L'inflation est inférieure aux prévisions. La baisse des salaires accroît la pression", a commenté sur Twitter, l'analyste de la banque Nordea Pasi Sorjonen.

Le gouvernement continue de miser sur l'austérité salariale et budgétaire, dans un pays qui a perdu de sa compétitivité. La Banque de Finlande tablait dans ses prévisions de conjoncture en janvier sur une inflation lissée sur un an de 1% à la fin de la période 2017-2019.