Société

Les océans pourraient accueillir des millions de km2 d'aquaculture

Publié par DKnews le 15-08-2017, 16h15 | 20
|

Les mers et océans de la planète pourraient héberger près de 13 millions de km2 d'aquaculture et réduire l'insécurité alimentaire, révèle une étude publiée lundi dans Nature Ecology & Evolution.

Selon une équipe de chercheurs américains et chinois dirigée par Rebecca Gentryde de l'université de Californie à Santa Barbara aux Etats-Unis, 11,4 millions de km2 des océans pourraient être dédiés à l'élevage de poissons et 1,5 million de km2 à celui des coquillages. A elles seules, ces zones pourraient produire 100 fois plus de produits de la mer que la population mondiale n'en consomme aujourd'hui.

Pour arriver à ces chiffres, les chercheurs ont exclu les zones des océans inadaptées à l'aquaculture, car, par exemple, trop profondes ou déjà affectées à d'autres activités comme l'extraction du pétrole, la navigation ou la protection de la faune et la flore.

A partir de l'observation de 120 espèces de poissons et 60 crustacés, ils ont défini leur taux de croissance, les températures qu'ils peuvent supporter, la concentration en oxygène qui leur est nécessaire ou encore la densité de phytoplancton, pour en déduire la concentration maximale d'animaux marins que les eaux littorales peuvent abriter.

Selon les Nations unies, la population mondiale va passer d'environ 7,5 milliards de personnes actuellement à 11,2 milliards d'ici à 2100, augmentant leurs besoins alimentaires, notamment en protéines animales.

Or "la totalité des poissons sauvages actuellement pêchés dans le monde pourrait être produite sur une zone d'aquaculture de la taille du lac Michigan", notent les chercheurs.

"Presque tous les pays côtiers possèdent un grand potentiel d'aquaculture marine et pourraient répondre à leur propre demande en poisson", déclarent les auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.