Santé

L'ONU déclare la Somalie libre de polio mais appelle les gens à rester vigilants

Publié par DKnews le 15-08-2017, 16h19 | 35
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé dimanche qu'elle n'avait enregistré aucun cas de polio en Somalie au cours des trois dernières années, déclarant que le pays était libre de la maladie.

L'OMS a précisé que le pays avait enregistré son dernier cas de poliomyélite en 2014 dans la partie centrale du pays, mais est depuis lors resté libre de la maladie paralysante.

Cependant, l'agence onusienne de la santé a averti que la Somalie était encore vulnérable, appelant à une campagne de vaccination continue. Le chef de l'OMS pour la Méditerranée orientale qui couvre la Somalie,

Mohamed Fiqi, a déclaré à Mogadiscio que les campagnes de vaccination massives et l'engagement des acteurs gouvernementaux et internationaux avaient garanti que le virus de la poliomyélite ne se reproduirait plus dans le pays de la Corne de l'Afrique. "Aujourd'hui, nous célébrons une étape majeure, mais nous devons nous rappeler que notre travail n'est pas encore terminé.

Alors que le monde se rapproche de l'éradication de la poliomyélite, rester vigilant dans les pays qui présentent un risque élevé d'importation de polio comme la Somalie est plus important que jamais", a souligné M. Fiqi.

"Au fur et à mesure que nous progressons, le programme de lutte contre la poliomyélite en Somalie doit continuer à £uvrer pour maintenir et améliorer le niveau d'immunité de la population contre la polio à travers une campagne de vaccination ciblée et le renforcement des services et des infrastructures de vaccination de routine", a ajouté M. Fiqi. La déclaration de l'OMS place la Somalie hors du dernier groupe de pays qui enregistrent encore des cas de poliomyélite dans le monde.

L'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan sont les pays restants où la polio est toujours signalée. Le chef de l'OMS a averti que la Somalie risque d'importer le virus de ces pays.

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmaajo, s'est félicité des efforts déployés pour débarrasser son pays de la maladie, qui selon lui, a affecté de nombreux enfants.

"Aucun cas n'a été enregistré au cours des trois dernières années et aucun enfant n'a été affecté par cette maladie. Beaucoup de nos enfants ont souffert de la polio depuis de nombreuses années.
"L'élimination de la poliomyélite a été un grand succès et il s'agit d'un effort collectif et de l'engagement de nombreux jeunes hommes et femmes qui ont sacrifié leurs vies", a expliqué M. Farmaajo.

La célébration de trois ans sans poliomyélite intervient au milieu de la pire épidémie de rougeole que le pays a connue depuis des années.

La Somalie se bat toujours contre une épidémie de diarrhée/choléra, qui a commencé en janvier 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.