Monde

La Pologne, « centre de gravité » en Europe pour l'armée américaine

Publié par DKnews le 15-08-2017, 17h05 | 27
|

La Pologne est désormais "le centre de gravité" en Europe pour l'armée américaine dont des soldats sont déployés sur le front oriental de l'Alliance atlantique face à la Russie, a déclaré lundi
un haut responsable de l'armée américaine.

"La Pologne est devenue pour les Etats-Unis le centre de gravité pour tout ce que nous faisons en matière de dissuasion" sur le continent européen, a ainsi affirmé devant la presse à Varsovie le général Ben Hodges, le commandant des forces terrestres américaines en Europe.

"Des centaines de soldats américains s'entraînent chaque jour (...) en différents endroits à travers la Pologne en raison de sa situation tellement importante, de la géographie", a poursuivi l'officier selon lequel ce pays a un rôle "leader au sein de l'Alliance" atlantique.

L'armée américaine a mis en place en mai un nouveau quartier général en Pologne afin de commander environ 6.000 de ses soldats déployés dans le cadre d'opérations de l'Otan et des Etats-Unis sur le flanc est de l'Alliance depuis le début de l'année.

Ce déploiement, un des plus importants en Europe pour les forces américaines depuis la fin de la Guerre froide, est destiné à rassurer les Etats européens alliés à Washington situés les plus à l'est, qu'inquiètent les fréquentes man£uvres militaires russes à proximité de leurs frontières et le conflit ukrainien.

Quatre bataillons multinationaux sont déployés par l'Otan en Pologne et dans les trois pays baltes, placés respectivement sous commandement américain, britannique, canadien et allemand.
Leur déploiement a été décidé par les dirigeants de l'Otan au cours d'un sommet à Varsovie en juillet 2016 dans le cadre d'un vaste renforcement de leur défense collective après l'annexion de la Crimée par la Russie et l'offensive de rebelles séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.