Economie

Royaume-Uni : Le taux d'inflation stable à 2,6% en juillet sur un an

Publié par DK News le 15-08-2017, 21h02 | 15
|

Le taux d'inflation au Royaume-Uni est resté inchangé à 2,6% en juillet sur un an, une moindre augmentation du prix de l'essence compensant l'accélération de la hausse des prix de nombreux produits essentiels, a annoncé hier l'Office des statistiques nationales (OSN).

Ce résultat est un peu inférieur aux attentes des analystes, qui s'attendaient à une progression de 2,7% d'après un consensus établi par Bloomberg.

Avec des cours du pétrole déprimés, le prix de l'essence n'a augmenté en moyenne que de 2,0% contre 4,1% en juin sur un an.

Mais le coût de la nourriture (+2,9% contre 2,6% en juin), des vêtements (+3,6% contre 3,0%) et des produits électroménagers (+5,1% contre 3,8%) a augmenté plus vite, au moment où une livre faible renchérit le coût des importations sur fond de négociations sur le Brexit.

Les prix de l'électricité ont même franchement augmenté (+9,0% en juillet contre +7,7% en juin sur un an).

L'inflation s'est fortement accélérée depuis la décision des Britanniques de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin 2016, qui a entraîné une dégringolade de la livre sterling.

les cambistes tablant sur de moins bonnes perspectives économiques pour un Royaume-Uni s'éloignant des rives européennes.

La monnaie britannique a perdu environ 13% face au dollar et 16% vis-à-vis de l'euro depuis ce vote surprise, ce qui élève le coût des produits importés au Royaume-Uni et rejaillit in fine négativement sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

Les économistes sont assez divisés sur le fait de savoir si l'inflation a déjà passé son pic, après être montée jusqu'à 2,9% en mai.

Mais pour l'heure, la Banque d'Angleterre prévoit qu'elle atteigne 3,0% en octobre, avant de décroître.

D'après des statistiques distinctes diffusées par l'OSN mi-juillet, le pouvoir d'achat des ménages s'est contracté de 0,7% pendant la période de mars à mai.

La hausse des salaires est en effet dépassée par celle des prix depuis plusieurs mois, ce qui fait craindre pour la consommation et, partant, pour la croissance britannique qui en dépend lourdement.

Le Produit intérieur brut a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, après un net coup de frein enregistré au premier trimestre au cours duquel il n'avait progressé que de 0,2%.

Les économistes et le FMI ne prévoient toutefois qu'un ralentissement modéré de la croissance du pays pour l'ensemble de l'année.

Les économistes indépendants sondés par le Trésor britannique estiment en moyenne que la croissance pourrait s'élever à 1,6% en 2017 contre 1,8% l'an passé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.