Japon : Le PIB croît de 1% au deuxième trimestre 2017

Publié par DK News le 15-08-2017, 21h26 | 20

Le Produit intérieur brut (PIB) du Japon a progressé de 1% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, permettant à l'archipel d'afficher, en rythme annuel, une croissance confortable de 4%.

Les données préliminaires publiées lundi par le gouvernement indiquent une croissance de 1% pour la période allant d'avril à juin 2017. C'est le sixième trimestre positif d'affilée, soit la plus longue période d'expansion pour la troisième puissance économique mondiale depuis celle connue entre début 2005 et mi-2006. Cette hausse a résulté de la demande intérieure en croissance.

La consommation des ménages (environ 60% du PIB) a augmenté de 0,9%, tandis que les investissements non réside des entreprises ont progressé de 2,4%. L'embellie récente est essentiellement liée à "des conditions extérieures favorables", relevait récemment le Fonds monétaire international (FMI), appelant le gouvernement à saisir "l'occasion pour faire avancer un ensemble de réformes complet et coordonné".

Les dépenses publiques ont également joué un rôle non négligeable (+5,1%), à l'approche des jeux Olympiques de Tokyo-2020.