Actualité

Souk Ahras : Etablissement de près de 2.700 actes de concession d'exploitation de terres agricoles

Publié par DK News le 15-08-2017, 21h49 | 43
|

Pas moins de 2 686 actes de concession de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat ont été établis jusqu’au mois d’août en cours dans la wilaya de Souk Ahras par l’Office national des terres agricoles (ONTA), a-t-on appris hier de son directeur, Zineddine Meziani.

Ce responsable a, dans une déclaration à l’APS,  précisé que ces actes qui concernent une superficie totale de 65.516 hectares visent à "promouvoir l’investissement agricole" et à "faciliter le financement des activités agricoles", ajoutant que cette opération vient en application de la circulaire interministériel n 108 du 23 février 2011 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat .

Chapeautée par le ministère de tutelle, cette opération a également pour but de relancer le secteur de l’agriculture, d’atteindre l’autosuffisance pour certains produits et d’assurer la sérénité des agriculteurs en leur permettant-au titre de ces actes de concessions- de bénéficier de différentes formes de soutien à l’instar du ‘‘ crédit R’fig’’ et du "crédit Ettahadi" ou encore faire l’acquisition de matériel d’irrigation, a-t-il ajouté.

Dans un autre registre, M. Meziani a fait savoir qu’un périmètre a été récemment proposé pour la création de nouveaux investissements ce qui a donné lieu à l’établissement de 68 actes de concession d’une superficie totale de 159 hectares dans la mechta "Zehila" dans la commune d’Ouled Idriss et qui sera essentiellement consacrée à la culture de la cerise.

Afin de satisfaire les besoins en eau de la culture de ce fruit, les travaux de forage d’un premier puits viennent d’être lancés dans la région de "El Melz" et qui sera destiné à l’irrigation de 350.000 hectares de cerisaie.

Il est à noter que la wilaya de Souk Ahras jouit d’un potentiel agricole remarquable, à l’exemple de la culture de la figue de barbarie dans la commune de Sidi Fredj, de la cerise et de la figue dans la commune d’Ouled Idriss mais également de la culture du safran dans cette même commune, lancée début 2016 à titre de première expérience visant à diversifier les activités agricoles créatrices de richesses et de postes d’emploi.

De leur côté, les responsables de la DSA ont révélé que pas moins de 76 agriculteurs ont dernièrement bénéficié de décisions d’exploitation de périmètres agricoles dans la région de "El Melz" dans la commune de Ouled Idriss

Cette région connue pour sa riche production de cerise, verra ses agriculteurs planter une superficie additionnelle de 191 hectares de ce fruit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.