Actualité

Constantine : Près de 124 hectares de couvert végétal détruits par le feu depuis début juin dernier

Publié par DK News le 15-08-2017, 21h51 | 39
|

Une superficie de 123,75 hectares de couvert végétal avait été ravagée depuis juin dernier dans une dizaine d’incendies qui s'étaient déclarés dans les forêts de la wilaya de Constantine, a-t-on appris hier de la conservation des forêts.

Pas mois de 26,25 hectares parmi le nombre global représentent des surfaces forestières, a précisé à l’APS le chef de service de la protection de la faune et de la flore, Kheïreddine Saïghi, précisant que 13,25 hectares de cette superficie appartiennent aux forêts de Hedadj et d’El Biar, dans la commune d’Ibn Badis (Sud-Est de Constantine), Il a ajouté, à ce propos, que 13 autres hectares du patrimoine forestier ont été décimés dans les forêts d’Oued Gheda et de Chegref sur les hauteurs de Djebel Ouahch, notant que le patrimoine forestier ravagé par les feux durant cette période est constitué de pins d’Alep, de chêne liège et d’eucalyptus.

Les surfaces de broussailles détruites par les incendies sont estimées à 97,50 hectares parmi la superficie globale (123,75 hectares), a indiqué la même source.

La superficie du couvert végétal incendiée dans la wilaya de Constantine, depuis le lancement du dispositif anti-feu a connu une hausse sensible par rapport à la même période de l’année dernière marquée par la destruction de 59,7 hectares, a relevé M. Saighi, faisant savoir que l’augmentation de la vague de chaleur qui s’est répandue dans la région de Constantine en juillet et début août était parmi les facteurs derrière le départ de nombreux foyers d'incendie.

Le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans la wilaya de Constantine comprend sept (7) postes de vigie et cinq (5) brigades mobiles équipées de camions citernes capables de s’approcher jusqu’à 100 m de l’incendie, de sept (7) véhicules de liaison, de cinq (5) véhicules d’intervention rapide, et d’un (1) camion ravitailleur de 6.000 litres, a rappelé le chef de service de la protection de la faune et de la flore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.