Khenchela : La généralisation de la numérisation en cours dans les structures sanitaires

Publié par DKnews le 16-08-2017, 16h28 | 54

La généralisation de la numérisation est  actuellement en cours à travers les structures sanitaires de la wilaya de  Khenchela en vue de faciliter le travail administratif et sanitaire, a-t-on  appris, dimanche, du directeur local de la santé et de la population,  Fayçal Nemouchi.

Dans une déclaration à l’APS, M. Nemouchi a indiqué que cette opération,  lancée dernièrement, concerne la numérisation des dossiers médicaux des  patients affluant vers les structures sanitaires afin de les relier aux  données centrales  auxquelles sont connectées toutes les structures du  secteur de la santé pour faciliter au personnel médical la prise en charge  du malade en étant mieux informé de son état de santé.

Grâce au système informatique, le personnel médical est avisé, selon ce  même responsable, sur la date de la dernière consultation, du diagnostic  établi, du traitement médicamenteux prescrit au malade ainsi que  l’existence éventuelle de maladies chroniques et autres affections dont il  souffre.

L’opération de numérisation des dossiers médicaux vise, également, à  réduire les déplacements des malades d’une structure à l’autre et atténuer  leur désarroi et celui de leurs accompagnateurs, étant donné que le dossier  numérisé contient toutes les informations relatives au malade, et détermine   avec précision toutes les mesures prises pour sa prise en charge, a-t-il   affirmé.

Cette même source a ajouté, par ailleurs, que les grandes structures   sanitaires publiques de la wilaya, à l’instar de l’hôpital Ahmed Benbella   de Khenchela et Saâdi Maâmar de Chechar ainsi que d’autres structures   sanitaires de proximité ont été dotées d’appareils de rayons numériques   permettant au patient de bénéficier d’une prise en charge à la faveur de   rendez-vous déterminés par la numérisation de leur dossier médical.