Souk Ahras: établissement de prés de 2.700 actes de concession d'exploitation de terres agricoles

Publié par DKnews le 16-08-2017, 16h31 | 32

Pas moins de 2 686 actes de concession de terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat ont été établis jusqu'au mois d'août en cours dans la wilaya de Souk Ahras par l'Office national des terres agricoles (ONTA), a-t-on appris mardi de son directeur, Zineddine Meziani.

Ce responsable a, dans une déclaration à l'APS,  précisé que ces actes qui concernent une superficie totale de 65.516 hectares visent à "promouvoir l'investissement agricole" et à "faciliter le financement des activités agricoles", ajoutant que cette opération vient en application de la circulaire interministériel n 108 du 23 février 2011 fixant les conditions et les modalités d'exploitation des terres agricoles du domaine privé de l'Etat .

Chapeautée par le ministère de tutelle, cette opération a également pour but de relancer le secteur de l'agriculture, d'atteindre l'autosuffisance pour certains produits et d'assurer la sérénité des agriculteurs en leur  permettant-au titre de ces actes de concessions- de bénéficier de différentes formes de soutien à l'instar du '' crédit R'fig'' et du "crédit Ettahadi" ou encore faire l'acquisition de matériel d'irrigation, a-t-il ajouté.

Dans un autre registre, M. Meziani a fait savoir qu'un périmètre a été récemment proposé pour la création de nouveaux investissements ce qui a donné lieu à l'établissement de 68 actes de concession d'une superficie totale de 159 hectares dans la mechta "Zehila" dans la commune d'Ouled Idriss et qui sera essentiellement consacrée à la culture de la cerise.

Afin de satisfaire les besoins en eau de la culture de ce fruit, les travaux de forage d'un premier puits viennent d'être lancés dans la région de "El Melz" et qui sera destiné à l'irrigation de 350.000 hectares de cerisaie.

Il est à noter que la wilaya de Souk Ahras jouit d'un potentiel agricole remarquable, à l'exemple de la culture de la figue de barbarie dans la commune de Sidi Fredj, de la cerise et de la figue dans la commune d'Ouled Idriss mais également de la culture du safran dans cette même commune, lancée début 2016 à titre de première expérience visant à diversifier les activités agricoles créatrices de richesses et de postes d'emploi.

De leur coté,  les responsables de la DSA ont révélé que pas moins de 76 agriculteurs ont dernièrement bénéficié de décisions d'exploitation de périmètres agricoles dans la région de "El Melz" dans la commune de Ouled Idriss

Cette région connue pour sa riche production de cerise, verra ses agriculteurs planter une superficie additionnelle  de 191 hectares de ce fruit.