Souk Ahras : Les eaux souterraines renforcent l'alimentation en AEP dans plusieurs communes de la wilaya

Publié par DK News le 16-08-2017, 21h02 | 51

L’approvisionnement en eau potable de plusieurs mechtas et communes de la wilaya de Souk Ahras est partiellement assuré depuis les eaux souterraines malgré la diminution du volume d’eau du barrage d’Ain Delia, a-t-on indiqué hier à la direction des ressources en eau (DRE).

Les eaux souterraines existantes dans plusieurs régions de la wilaya de Souk Ahras "contribuent de manière efficace dans l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des 26 communes de la wilaya", a-t-on assuré de même source.

En dépit de la diminution du volume d’eau du barrage d’Ain Delia, source principale d’AEP de cette wilaya, des communes d’El Ouenza et de Laâouinat

(Tébessa) et celles d’Ain babouche et d’Ain Beida relevant de la wilaya d’Oum El Bouaghi, (volume passé de 60 millions m3 à 12 millions m3 actuellement), l’approvisionnement en eau potable de plusieurs mechtas et communes est partiellement assuré depuis les eaux souterraines, a-t-on précisé.

Pas moins de 70 puits entre la commune de Ouillen jusqu’à Bir Bouhouche, en passant par la commune de Taoura sont opérationnels dans la wilaya de

Souk Ahras et constituent "la ressource essentielle" pour l’alimentation en eau de plus de 12 communes dans la wilaya, a-t-on souligné.

La réalisation de six (6) autres puits profonds et l’installation de 140 000 mètres linéaires de conduites à travers les communes de Khedara, d’Ain Zena, d’Ain Soultane et de M’daourouch ont également contribué à répondre aux besoins des habitants en matière d’eau potable, en attendant la mise en exploitation du barrage d’Oued Melag, dans la  commune d’Oued Kebarit et le parachèvement des travaux de réalisation de celui d’Oued Djedra.

Les services des ressources en eau de la wilaya ont également indiqué que la découverte d’un bassin hydrique dans la zone de Kedrane, commune de M’daourouch, érigé sur une surface de 48 km2, a permis de réaliser trois (3) puits profonds d’un débit de 70 litres/seconde, soulignant que ces ouvrages hydrauliques sont inscrits dans le cadre de la stratégie de diversification des ressources en eau, visant à soutenir l’AEP dans la ville de Sedrata.

Plus de 500 mechtas, réparties sur les 26 communes de la wilaya de Souk Ahras, "sont mieux alimentées en eau potable", à la faveur des projets réalisés durant ces dernières années, a-t-on fait remarquer à la DRE.