Actualité

Khenchela : Deux nouvelles structures pour le traitement des déchets hospitaliers

Publié par DK News le 16-08-2017, 21h05 | 32
|

Le secteur de la santé dans la wilaya de Khenchela a été renforcé par deux nouvelles structures de traitement des déchets hospitaliers, a indiqué hier, le directeur local du secteur, Faycal Nemouchi.

Ces structures ouvertes au chef-lieu de wilaya et dans la commune de Chechar sont dotées des équipements  modernes et de haute technicité en matière de traitement des déchets hospitaliers se basant sur la technique du broyage et de stérilisation a précisé le même responsable détaillant que le résultat final est constitué de broyats stérilisés qui peuvent rejoindre directement la filière des déchets ménagers.

La mise en exploitation des ses services a contribué d’une manière ''significative'' à la rationalisation des dépenses de ce secteur en matière de traitement des déchets hospitaliers, selon le même responsable, notant que les conventions signées par les établissements hospitaliers à travers la wilaya avec des opérateurs privés pour le traitement des déchets hospitaliers nécessitent annuellement un montant de 5 millions de dinars pour chacun de ces établissements.

Ces deux services sont gérés par des  techniciens spécialisés ayant bénéficié d’une formation dans le domaine du traitement des déchets hospitaliers,a-t-on encore noté indiquant que l'introduction progressive des équipements modernes permettra de mettre fin aux méthodes traditionnelles d’incinération de déchets hospitaliers.

Il a, à ce propos, ajouté que la nouvelle technique présente plusieurs avantages dont la préservation de l'environnement et la neutralisation du risque infectieux.

Une journée de formation destinée aux employés du secteur de la santé de la wilaya de Khenchela à l’instar des comités de lutte contre les maladies hospitalières, les chefs de services de l'épidémiologie et de la médecine préventive en plus des médecins spécialistes en maladies infectieuses, sera organisée jeudi, a-t-il souligné.

L’organisation du réseau des déchets, les techniques de tri de déchets et les méthodes de coordination entre les établissements pour bénéficier des services des équipements de traitement des déchets sont les thèmes qui seront traités lors de cette formation, a-t-on signalé de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.