Santé

Minceur comment l’huile d’olive aide à perdre du poids

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h04 | 37
|

En calmant la sensation de faim, l’odeur de l’huile d’olive pourrait aider à diminuer son apport calorique quotidien.

Un flacon d’huile d’olive sur la table sera-t-il le nouveau réflexe santé à adopter ? A condition d’être prêt à manger son yaourt avec de l’huile d’olive… En tout cas c’est cette curieuse association qui a fait l’objet de tests par de (courageux) volontaires.

Des chercheurs allemands et autrichiens ont imaginé cette expérience afin d’évaluer les propriétés rassasiantes de différentes matières grasses (beurre, huile de colza, etc). Les personnes qui ont mangé 500 g de yaourt aromatisés à l’huile d’olive chaque jour pendant trois mois ont réussi à rester plus minces que les autres. L’huile d’olive a révélé un effet «coupe-faim» supérieur aux autres matières grasses.

La sérotonine à l’origine de cet effet coupe-faim

L’équipe de scientifiques de l’université de Munich et de Vienne ont été eux-mêmes étonnés de ce résultat puisque l’huile d’olive contient autant d’acides gras que l’huile de colza. Alors pourquoi cette différence ? Peter Schieberle, directeur de l’étude, a constaté que les consommateurs d’huile d’olive affichaient des niveaux plus élevés de sérotonine dans le sang. Cette hormone est impliquée dans la régulation de la satiété. «Pendant toute la durée de l’expérience, aucun des membres du groupe n’a enregistré une augmentation de leur masse graisseuse», ajoute le professeur.

Comment l’odeur de l’huile d’olive réduit l’appétit

Pour confirmer leur hypothèse sur les vertus coupe-faim de l’huile d’olive, les chercheurs ont mené une seconde expérience : les volontaires qui ont mangé du yaourt qui sentait l’huile d’olive ont réduit leur apport calorique de 176 calories par jour en moyenne comparé à un groupe témoin. Ce dernier groupe avait également moins de sérotonine dans le sang que le groupe amateur de yaourt aromatisé à l’huile d’olive. «Nos travaux montrent que même l’arôme de l’huile d’olive peut réguler la faim».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.