Santé

Cinq pays de l'Afrique de l'ouest réunis à Lomé pour renforcer la surveillance intégrée des maladies épidémiologiques

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h12 | 41
|

Les representant de la santé des cinq pays du corridor Abidjan-Lagos (Côte d'Ivoire, Nigeria, Bénin, Ghana et Togo) sont réunis à Lomé pour discuter des moyens de mettre en oeuvre un dispositif de surveillance et de riposte aux maladies épidémiologiques, notamment Ebola, méningites, fièvre de Lassa. "Nous sommes réunis pendant trois jours pour partager nos données frontalières.

Chacun pays a identifié une ou deux maladies potentiellement dangereuses. Reste à réfléchir à des actions concertées et solidaires", a indiqué Idrissa Koné, le secrétaire exécutif de l'Organisation du corridor Abidjan-Lagos (OCAL).

M. Koné a proposé la création d'une cellule sous-régionale de surveillance, une proposition soutenue par Lucile Imboua, représentante de l'OMS au Togo, qui a préconisé que la surveillance soit rigoureuse aux frontières qui enregistrent des flux migratoires importants.

Cette rencontre de trois jours organisée en collaboration avec le ministère togolais de la Santé et de la Protection sociale, s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des Etats membres, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria sur les questions sanitaires.

L'OCAL est une institution intergouvernementale sous régionale créée le 30 avril 2002 par les cinq chefs d'Etats de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria pour apporter une réponse aux préoccupations frontalières notamment la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, la lutte contre le VIH/SIDA et autres menace sanitaires le long du corridor Abidjan-Lagos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.