Formation paramédicale : 64 places pédagogiques accordées à Ouargla pour l'année 2017-2018

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h12 | 240

Au total 64 places pédagogiques liées à différentes spécialités de formation paramédicale ont été accordées à la wilaya d'Ouargla au titre de l'année 2017-2018, a-t-on appris jeudi auprès de l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale (INFSPM) d'Ouargla.

Ces nouvelles places se repartissent sur 8 spécialités de la formation paramédicale, à savoir infirmier (20 places), laborantin, manipulateur de l'imagerie médicale (10 chacune) et sages femmes (15), en plus la filière d'ergothérapeute (3), assistant-social, aide-soignant et agent de l'hygiène publique (2 chacune), a-t-on détaillé.

L'accès à ce parcours de formation concerne les titulaires du Baccalauréat (sessions 2016 et  2017) en filières des sciences expérimentales, mathématiques et techniques mathématiques ou d'un titre équivalent, ainsi que les détendeurs du Baccalauréat en filières des lettres et philosophie, lettres et langues étrangères, sciences humaines, gestion et économie pour les spécialités médico-sociales, a-t-on expliqué.

Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire auprès des services de l'INFSPM de Ouargla, durant la période allant du 13 au 31 août courant, sachant que les candidats seront sélectionnés conformément à des critères se basant notamment sur le classement de leurs moyennes obtenues au Baccalauréat, selon la même source.

Les candidats admis vont poursuivre une formation sur une durée de trois ans pour les personnels du paramédical et de cinq ans pour les sages-femmes, sanctionnée d'un diplôme leur donnant droit d'exercer dans les différentes structures de santé relevant des secteurs public et privé, a-t-on fait savoir.

Les futurs stagiaires seront orientés vers les établissements spécialisés dans la formation supérieure paramédicale implantés à Ouargla, Constantine, Alger, Tizi-Ouzou, Khemis-Meliana (Aïn Defla), Sour El-Ghozlane (Bouira) et Biskra, signale-t-on.

La promotion de la formation paramédicale intervient en application d'une stratégie initiée par le secteur de la santé, visant à remédier au déficit enregistré en matière de paramédicaux dans les structures de santé et à répondre aux besoins d'autres structures en cours de réalisation.