Régions

Constantine : Réception de plusieurs établissements scolaires pour la prochaine rentrée

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h18 | 52
|

Plusieurs établissements scolaires destinés à diminuer la surcharge des classes et à améliorer les conditions de scolarisation des élèves seront réceptionnés dans la wilaya de Constantine, au titre de la rentrée scolaire 2017-2018, a indiqué jeudi le chef de l'exécutif local, Abdessamie Saâdoune.

Il s'agit de deux lycées en construction à la cité Daksi Abdesselam, au chef lieu de wilaya et dans la commune d'Ain Smara, de deux CEM (collège d'enseignement moyen) "Amar Deridi" et "Frantz Fanon", situés à cités Daksi et Ziadia qui ont fait l'objet d'une opération de reconstruction, a précisé le même responsable à l'APS en marge de sa visite de travail et d'inspection consacrée aux projets du secteur de l'éducation en cours d'exécution.

Deux groupes scolaires, en réalisation à l'unité de voisinage (UV) 16 de la nouvelle ville Ali Mendjeli et à Massinissa dans la commune d'El Khroub, seront également réceptionnés au titre de la rentrée 2017-2018 laquelle, selon des explications fournies au chef de l'exécutif local par des responsables du secteur, sera aussi marquée par l'ouverture de 71 classes d'extension.

Le groupe scolaire de l'UV 16 d'Ali Mendjeli sera exploité comme collège d'enseignement moyen afin de palier au déficit enregistré en matière de structures d'accueil dans le cycle moyen dans cette ville où des opérations de relogement des familles se poursuivent, a affirmé le chef du service programmation auprès de la direction locale de l'éducation, Mekhlouf Siouane, notant que cette structure accueillera 246 élèves lors de cette rentrée ce qui contribuera, a-t-il affirmé, à réduire la pression sur les autres établissements scolaires.

M. Saâdoune a indiqué que le reste des projets en cours de réalisation au bénéfice du secteur de l'éducation sera réceptionné entre les mois de novembre et de décembre prochains.

Lors de l'inspection des différents chantiers du secteur de l'éducation, le même responsable n'a pas caché son insatisfaction quant à la cadence "faible" imprégnée aux travaux en cours de réalisation et a décidé la création d'une cellule de suivi présidée par le secrétaire général de la wilaya devant lever toutes les contraintes entravant l'avancement des chantiers.

''Le retard dans la réalisation des infrastructures du secteur de l'éducation de la wilaya de Constantine est dû à la faible coordination entre les divers services et non pas au manque de ressources financières", a indiqué le wali exhortant les services concernés à payer ''avant fin août en cours'' les entreprises réalisatrices des projets de l'éducation.

Le même responsable a appelé à diminuer les services intervenant dans le suivi de ces projets et à les limiter aux services de la direction des équipements publics (DEP) et ceux de la commune pour ''un suivi efficace des chantiers''. La wilaya de Constantine compte actuellement 61 lycées, 135 CEM et 395 écoles primaires, a-t-on signalé à la direction de l'éducation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.