Régions

Gulema : Des procédures d'urgence pour l'alimentation en AEP des habitants de la commune de Khezarra

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h19 | 45
|

Des procédures d'urgence visant à assurer l'alimentation en eau potable (AEP) des habitants de la commune de Khezarra dans la wilaya de Guelma viennent d'être lancées, a-t-on appris, jeudi auprès de l'Algérienne des eaux (ADE).

La décision intervient suite à l'arrêt de l'exploitation des eaux du forage qui approvisionnait cette région en raison de la sécheresse, a indiqué à l'APS la chargée de la communication et de l'information de l'ADE,  Souad Zaidi.

Une baisse significative du volume d'eau du forage de cette commune  a été enregistrée pendant les premiers jours du mois de juin dernier, provoquant un arrêt immédiat de l'exploitation de cet ouvrage hydraulique qui alimentait auparavant les habitants de cette localité totalisant 10 000 âmes, a-t- elle précisé.

Les services de l' ADE, en  concertation avec les services de la wilaya ont opté pour l'utilisation d'une source d'eau souterraine du champ de Hiliya, situé à plusieurs kilomètres de la commune de Khezarra, a-t-elle ajouté, notant que l'opération a permis la distribution de quantités d'eau jugées ''suffisantes''  au profit des habitants avec une moyenne de 4 heures d'alimentation en AEP, chaque 5 jours ou 6 jours.

L'alimentation en AEP depuis les forages existants dans la zone de Hiliya a nécessité le changement de certains équipements de la station de pompage de la  commune  de Khezarra pour assurer l'arrivée d'eau au grand réservoir, qui assure l'approvisionnement de nombreux quartiers, selon la même source, soulignant l'utilisation également des citernes d'eau afin de fournir cette ressource vitale à autres cités.

La sécheresse des eaux du forage de Khezarra et l'arrêt de son exploitation a causé une perturbation en matière d'AEP, a fait savoir la même responsable, affirmant que les services techniques de l'ADE n'excluent pas la possibilité de retour d'eau à son volume initial, ce qui permettra le rétablissement de l'équilibre du réseau d'AEP  de cette localité, durant les jours à venir, a-t-elle signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.