Monde

Syrie : L'armée syrienne inflige des défaites à l'EI

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h39 | 32
|

L'armée syrienne cumule les victoires sur le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), notamment en l'encerclant presque totalement dans la partie centrale d'un vaste désert, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Avec le soutien aérien russe, l'armée syrienne a largement avancé ces deux jours dans la badiya (désert syrien)", aux mains de l'EI depuis 2014, a précisé l'ONG syrienne.
L'armée syrienne a lancé en mai dernier une vaste offensive en vue d'en finir avec l'EI dans cette zone désertique qui s'étend sur 90.000 km2, du centre du pays jusqu'aux frontières jordanienne et irakienne, à l'est et au sud-est.

L'armée régulière "est parvenue à encercler la localité d'Oqayrbat et les 44 hameaux environnants, situés à cheval sur les provinces centrales de Hama et Homs", a expliqué à la presse Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

"Avec ces succès (...), la dernière voie d'approvisionnement (Ndlr: des terroristes de l'EI) en armes, munitions et matériel dans la zone d'Oqayrbat se trouve sous le feu et le contrôle de l'armée syrienne", a affirmé pour sa part vendredi le ministère russe de la Défense.

Précisant que les terroristes cherchaient à fuir vers la province de Deir-Ezzor, leur fief plus à l'est, le ministère a indiqué que "les forces aériennes russes menaient en permanence des vols de reconnaissance via des drones pour trouver et détruire les blindés, les pickups avec armes lourdes et les voitures des terroristes".

Egalement dans cette partie centrale du désert, les troupes loyalistes ont pris le contrôle jeudi "de quatre champs gaziers", dont l'important champ de Twinan, a indiqué l'OSDH qui souligne que cela correspond à une superficie de 1.000 km2.

L'agence de presse syrienne Sana a également confirmé l'encerclement de la région d'Oqayrbat et la capture des champs gaziers.

Au centre du désert, il ne reste plus à l'armée syrienne, selon l'OSDH, que 25 km à parcourir pour rejoindre les régions d'al-Kom et d'al-Soukhna, ce qui lui permettrait d'assiéger complètement l'EI dans des poches désertiques.

L'éviction de l'EI de Homs et Hama permettrait à l'armée de lancer sa bataille pour la reprise de Deir Ezzor, province pétrolière située également dans le désert syrien et aux portes de l'Irak.

Deir Ezzor est la dernière province syrienne quasi-totalement aux mains de l'EI. Sa reconquète signifierait la fin de l'organisation terroriste en Syrie, selon Moscou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.