Monde

Allemagne : la campagne électorale rend hommage aux victimes de Barcelone

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h40 | 35
|

La campagne pour les législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz.

En ces "heures de tristesse", les dirigeants des principaux partis sont convenus "de renoncer aux musiques tonitruantes" lors de leurs meetings et "d'observer des minutes de silence", a déclaré à la presse Mme Merkel, qui briguera le 24 septembre un quatrième mandat.

Il n'est toutefois pas question de suspendre la campagne, qui "est aussi une fête de la démocratie, et par conséquent aussi une fête de notre liberté", ce que "les terroristes ne comprennent pas", a-t-elle souligné.

"Le terrorisme ne doit jamais nous vaincre", ni "nous détourner de notre manière de vivre", a martelé la dirigeante.

Son rival social-démocrate Martin Schulz a lui aussi déclaré que la campagne serait "réduite" et qu'il existait avec la chancelière "une volonté commune de ne laisser aucune place à la terreur".

Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a fait mettre en berne les drapeaux des bâtiments officiels, a indiqué son porte-parole lors d'un point presse gouvernemental. Le parti de la droite populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD) a lui estimé vendredi que les attentats en Catalogne, qui ont fait 13 morts et plus de cent blessés, étaient un "produit de l'ouverture des frontières et de la politique d'immigration laxiste", son thème de campagne.

"La culture de l'accueil (+Willkommenskultur+) naïve compromet notre sécurité, tue des êtres humains et remet en cause notre paix", a déclaré sa chef de file pour les législatives, Alice Weidel, dans un communiqué.

Après l'attentat au camion-bélier de Berlin, qui avait fait douze morts sur un marché de Noël le 19 décembre dernier, l'AfD avait déjà qualifié les victimes de "morts de Merkel", imputant l'attaque à sa décision d'accueillir à l'automne 2015 près d'un million de migrants venus principalement de Syrie et d'Irak, pays en crise où sont stationnés différends groupes terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.