Monde

Terrorisme : le Sénégal et la Gambie veulent renforcer leurs dispositifs de lutte contre le terrorisme

Publié par DKnews le 18-08-2017, 16h41 | 34
|

Le Sénégal et la Gambie ont préconisé le renforcement "sans délai" des dispositifs de prévention mis en place pour lutter contre le terrorisme, au cours d'une réunion à Dakar de leurs ministres de l'Intérieur.

Cette réunion de travail de deux jours, ouverte ce mercredi, porte sur l'état des relations sécuritaires entre ces deux pays voisins et sur les moyens de faire face à la menace grandissante du terrorisme dans la sous-région, a-t-on appris de source officielle.

A l'ouverture de la réunion, le ministre sénégalais de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a souligné l'urgence pour les services compétents des deux pays de mettre davantage l'accent sur l'échange et le partage d'informations pour "freiner efficacement" le terrorisme.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur de la Gambie, Mai Ahmed Fatty, a insisté sur la "coopération conjointe", notamment dans la discussion et l'échange d'informations pour combattre le terrorisme.
"Il faut dialoguer, échanger des informations pour renforcer la sécurité entre les deux pays", a ajouté M. Fatty, soulignant qu'au-delà du terrorisme, les deux pays veulent renforcer leur coopération dans la lutte contre la drogue "avec des patrouilles conjointes" au niveau de leurs frontières.

La réunion de travail entre les ministres de l'Intérieur du Sénégal et de la Gambie a porté entre autres points sur la dynamique d'une "meilleure fluidité de la circulation" au niveau des frontières terrestres, fluviales et aériennes des deux pays, a-t-il souligné.

Son homologue du Sénégal a fait remarquer que d'autres axes prioritaires pourraient ressortir des travaux pour "impulser une coopération sécuritaire exemplaire et gagnant-gagnant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.