Hi-Tech

Le Chilesaurus pourrait être le "chaînon manquant" entre deux grandes familles de dinosaures

Publié par DKnews le 18-08-2017, 17h12 | 18
|

Le Chilesaurus, un herbivore à l'allure de terrible carnivore, serait le "chaînon manquant" entre deux grandes familles de dinosaures, selon une étude parue mercredi qui prône une révision complète de leur généalogie.

"Le Chilesaurus contribue réellement à combler un écart évolutif entre deux grands groupes de dinosaures (les théropodes et les ornithischiens, ndlr)", a expliqué Paul Barrett du musée d'histoire naturelle de Londres, coauteur de l'étude.

"Cette découverte nous aide à comprendre comment un type de dinosaure s'est transformé en un autre type, complètement différent", ajoute-t-il L'animal qualifié de "l'un des dinosaures les plus déroutants et les plus fascinants jamais découvert" par le chercheur a été mis au jour dans le Sud du Chili en février 2004 par un garçon de 7 ans.

Les chercheurs pensent pouvoir également lui attribuer le titre de "chaînon manquant" entre les dinosaures herbivores et les théropodes.

"Ces deux groupes ont partagé une ascendance commune datant de 220 à 225 millions d'années", a expliqué Paul Barrett précisant que "cet ancêtre commun a donné deux groupes: l'un est devenu les théropodes mangeurs de viande, l'autre les Ornithischiens végétariens".

Selon l'étude, le Chilesaurus serait "un membre très précoce" des ornithischiens.
Il en possède le bassin et les dents plates, mais pas le bec, ce qui pourrait en faire un spécimen de transition entre les deux familles.

"Le Chilesaurus montre comment un animal qui ressemble à un mangeur de viande à deux pattes peut se transformer en quelque chose qui commence à devenir un mangeur de plantes", a expliqué Paul Barrett.

Cette découverte vient conforter une précédente étude des deux chercheurs publiée en mars qui remettait en cause la classification des dinosaures.

Depuis plus de 100 ans, on répartit les dinosaures en deux grands groupes: les Saurischiens (qui comportent les Théropodes) et les Ornithischiens.

Les deux chercheurs avaient remis en cause cette classification en affirmant que les théropodes et ornithischiens appartenaient au même groupe.

"Chilesaurus nous conforte dans l'idée que ce réarrangement est correct car il possède des caractéristiques des deux groupes", no

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.