Histoire

Tlemcen : Un forum sur la personnalité de Mouloud Maameri et son apport à la révolution organisé samedi

Publié par DKnews le 18-08-2017, 17h13 | 20
|

La wilaya de Tlemcen abritera, samedi, un forum sur l'écrivain et chercheur, Mouloud Maameri et son apport à la guerre de libération nationale, a-t-on appris auprès du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), organisateur de cet évènement.

Cette rencontre, animée par des enseignants universitaires de Tlemcen et de Tizi Ouzou tend à mettre en exergue les contributions et l'apport de Mouloud Maameri à la littérature en tant que témoin de l'èpoque coloniale à travers ses romans relatant les souffrances du peuple algérien sous le joug colonial, a indiqué à l'APS le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad.

Les intervenants présenteront des résumés sur les romans les plus célèbres de l'écrivain, des oeuvres qui ont eu un écho notoire au sein des Nations Unies pour la reconnaissance de la cause algérienne.

D'autres étapes de sa vie seront en outre évoquées, précise la même source. Selon la même source, le HCA a tracé un programme pour la célébration du centenaire de la naissance de l'écrivain et chercheur Mouloud Maameri (1917-2017) à travers une caravane littéraire riche en publications et £uvres de cet écrivain qui tant contribué à la promotion de la langue et de la culture amazighes en Algérie.

Le forum sera aussi l'occasion d'évoquer l'amour de la patrie et la consécration de la démocratie en vue de partager ces valeurs suprêmes avec tous les algériens notamment la jeunesse.

Le même responsable a indiqué que la participation du HCA aux festivités officielles commémorant le double anniversaire du moudjahid et du Congrès de la Soummam se veut une reconnaissance pour les efforts soutenus et dévoués d'hommes et de femmes ayant contribué à l'édification et à la promotion de la culture algérienne, d'autant qu'il coïncide avec la première année de la constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue nationale et officielle.

M. Assad a rappelé que le HCA a entamé, à la fin de l'année dernière, la traduction vers la langue amazighe de 3 romans de Mouloud Mammeri, en attendant un accord avec le Conseil supérieur de la langue arabe pour en vue d'une traduction vers l'arabe d'ici à la fin de l'année en cours.

Le doublage du film "l'opium et le bâton" en tamazight sera réalisé avec le financement du Fonds de soutien relevant du ministère de la Culture, outre la réédition des £uvres de Mouloud Mammeri en accord avec la Maison d'édition "Dar el Othmania".

Un site internet dédié à Mouloud Maameri en arabe, français et tamazight sera crée, qui prendra la forme de portail électronique vers la fin 2017.

Il est à noter que la caravane littéraire pour le centenaire de Mouloud Mammeri sera présente au Festival de la poésie amazighe dans la wilaya d'Illizi, du 20 au 24 octobre prochain, au Forum international qui s'inscrit dans le cadre du Salon international du livre d'Alger (du 3 au 5 novembre prochain), et à une autre rencontre sur "l'Ahalil" dans la ville de Timimoun à la fin de l'année 2017, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.