Culture

Musique : Un concert en hommage à Blaoui El Houari à Alger

Publié par DKnews le 18-08-2017, 17h14 | 47
|

Un vibrant hommage, tout en musique, a été rendu jeudi soir à Alger par des musiciens et chanteurs algériens à l'un des pionniers de la chanson oranaise moderne, Blaoui El Houari disparu le mois dernier.

Organisée à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaih, cette soirée a vu se succéder sur scène les chanteurs Amel Atbi, Maati El Hadj et Baroudi Benkhedda qui ont invité le public à redécouvrir le riche répertoire de Blaoui El Houari.

Accompagné d'un orchestre dirigé par Kamel Mâati, le chanteur Mâati El Hadj a replongé le public, peu nombreux à avoir fait le déplacement, dans l'univers de la chanson oranaise moderne en rendant hommage aux deux monuments du genre, Blaoui El Houari et Ahmed Wahbi, en interprétant "El Kindil", une chanson écrite et composée par Blaoui El Houari en hommage à Ahmed Wahbi.

Le chanteur a également proposé au public des morceaux des plus connus du défunt à savoir "Chahlet Lâayoun" et Fat Elli Fat", avant que la jeune chanteuse Amel Atbi ne reprenne "Matouel Dellil" de Ahmed Wahbi.

Un grand nom de la chanson oranaise et élève de Blaoui El Houari, Baroudi Benkhedda a également pris part à cet hommage en reprenant ce que le maître réussissait le mieux, reprendre les poèmes du malhoun, en proposant à son auditoire des morceaux du terroir comme "Serredj" et "Ach Bkali".

Avec une voix cristalline et autant d'élégance que son mentor, Baroudi Benkhedda, qui a rappelé que "toute une génération de chanteur devait son succès à Blaoui El Houari", a également interprété "Merssem Wahran" comme un "hommage rendu à la ville et à ses enfants".

L'orchestre composé entre autres du violoniste Khalil Baba Ahmed, du guitariste Aboubakr Mâatallah ou encore du joueur de qanoun Belkacem Benalioua s'est également incliné à la mémoire du compositeur de génie qu'était Blaoui El Houari.

Né le 23 janvier 1926 à Haï Médina J'dida, à Oran, Blaoui El Houari, s'est imprégné des musiques du terroir et a réarrangé plusieurs textes de la poésie bédouine de Cheikh Hamada et Cheikh Belmadani et avait également composé et interprété "Zabana", sur un texte écrit par Cherif Hammani, rencontré en prison durant la guerre de libération. 

Outre un répertoire riche de plus de 500 chanson, il avait contribué à l'émergence de nombreuses stars de la chanson oranaise et du raï durant les années 1980, à l'image de Khaled, qui a repris de nombreux titres de son répertoire, Mami ou encore Houari Benchennat.

En avril dernier, Blaoui Houari avait reçu la médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Achir", décernée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Blaoui El Houari s'est éteint le 19 juillet dernier à Oran à l'âge de 91 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.