Santé

Ondes électromagnétiques Quels effets sur notre équilibre énergétique ?

Publié par DKnews le 19-08-2017, 16h33 | 22
|

Le débat sur les antennes-relais dure depuis des années mais, pour la première fois, une étude inédite montre que les ondes électromagnétiques auraient des effets sur l’équilibre énergétiques de jeunes rats.

Des chercheurs de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et une équipe de l’Université d’Amiens publient aujourd’hui dans la revue Environnement Science and Pollution Research, une étude montrant que les ondes électromagnétiques ont des effets sur le sommeil, la prise de poids et la régulation thermique de jeunes rats.

Les chercheurs ont observé le comportement de deux groupes de rats, dont l’un était exposé cinq semaines à des champs électromagnétiques similaires à ceux reçus à une centaine de mètres d’une antenne-relais, soit une intensité de 1 volt/m (intensité inférieure aux seuils légaux).

Les chercheurs ont observé que la thermo sensibilité de la queue des rats exposés avait été modifiée : ces animaux ressentaient davantage une sensation de froid.

De plus, les animaux exposés mangeaient davantage que les animaux témoins, comme s’ils avaient un besoin d’énergie supplémentaire. Le sommeil paradoxal des rats était également fractionné, comme si ce dernier se trouvait en «état d’alerte augmenté».

Peut-on étendre ces résultats à l’homme ? Cette nouvelle étude devrait en tout cas relancer l'intérêt de l'adoption de la proposition de loi de la députée Laurence Abeille, examinée fin janvier 2013 à l'Assemblée nationale, qui recommande de mieux définir les seuils de protection sanitaire de la population, notamment les jeunes enfants, et de les réduire le plus possible.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.