Santé

Brûlures d’estomac Trop d’IPP brisent les os

Publié par DKnews le 19-08-2017, 16h33 | 33
|

Le ministère canadien de la Santé, Santé Canada, alerte sur le risque de fractures osseuses liées à l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons, les IPP. Ces médicaments sont largement utilisés en France, principalement dans la prise en charge de du reflux gastro-oesophagien (RGO).

« Les IPP sont des médicaments utilisés pour réduire l’acidité gastrique et pour traiter des affections comme le RGO et les ulcères de l’estomac », indique Santé Canada. «Plusieurs études ont montré que le traitement par IPP peut être associé à une faible augmentation du risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale en raison de l’ostéoporose».

Au mois de janvier 2012, le British Medical Journal a publié une étude confirmant le risque de fractures lié à la prise d’IPP. Les auteurs avaient montré que l’utilisation prolongée de ces médicaments augmentait de 30%, le risque de fractures de hanche  chez des femmes ménopausées. Essentiellement chez les fumeuses.

Des médicaments disponibles en automédication

Pour les autorités canadiennes, ce risque est plus élevé chez les patients qui ont reçu « des doses quotidiennes multiples d’IPP et qui ont été traités pendant un an ou plus ». A noter que la Food and Drug Administration américaine avait pour sa part mentionné le même risque en 2010, notamment en cas de prises à hautes doses et sur le long terme.

Aux Etats-Unis désormais, les notices de ces médicaments doivent mentionner le risque de fracture. Ce qui sera d’ailleurs le cas très prochainement au Canada. Et en France ? Les recommandations de bonnes pratiques de l’Agence national du Médicament (Ansm) insistent sur le fait que la prescription d’un IPP en cas de RGO ne doit pas dépasser un mois.

Ce qui a priori, limite le risque de prise sur le long terme. De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dénoncé en 2009, le fait qu’un nombre important de prescriptions d’IPP étaient réalisées dans des situations cliniques hors Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)». 

Elle affirmait par exemple, que « ces médicaments ne sont pas indiqués dans la prise en charge de la dyspepsie fonctionnelle, sauf si un RGO lui est associé ».

Cependant en France, où ces traitements sont disponibles en automédication, aucune modification du Résumé des caractéristiques du Produit (RCP) concernant le risque de fracture n’a été recommandée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.