Santé

Nutrition : les œufs ne méritent pas leur mauvaise réputation

Publié par DKnews le 20-08-2017, 16h15 | 23
|

Riches en cholestérol, mauvais pour le cœur : les œufs n’ont pas toujours bonne réputation. Pourtant, selon les médecins britanniques, les œufs mériteraient d’être réhabilités.

Non, les œufs n’augmentent pas le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires ! C’est ce qui ressort d’une méta-analyse publiée sur le site du British medical journal et menée par l’Université de science et de technologie de Huazhong (Chine).

Pour cette méta-analyse, les chercheurs se sont penchés sur 8 publications et 17 études portant sur les causes de maladies coronariennes ou d’infarctus. Et leurs conclusions permettent aux œufs de retrouver une place de choix dans un régime quotidien équilibré.

S’il est vrai que l'œuf est relativement riche en cholestérol (200 mg environ pour un gros œuf) et que, du coup, on a souvent recommandé d'en limiter la consommation pour ne pas augmenter la teneur sanguine en cholestérol (et donc favoriser les maladies cardio-vasculaires), les médecins affirment que « selon les différentes études analysées, consommer un œuf par jour n’est aucunement lié à une augmentation du risque d’infarctus ».

Voilà qui explique aussi pourquoi les Japonais, qui comptent pourtant parmi les plus gros consommateurs d’œufs dans le monde (avec 328 œufs consommés par personne et par an) ont un taux de cholestérol relativement bas et un taux de maladies cardio-vasculaires bien moins élevé que d’autres pays industrialisés.

Voici donc les œufs réhabilités et leurs vertus nutritionnelles remises à l’honneur. - Les œufs sont riches en choline (un œuf en contient 125 mg), un nutriment essentiel important pour l’entretien de nos fonctions cérébrales et le ralentissement de la maladie d’Alzheimer.

- Les œufs sont riches en protéines : 7 à 8 g dans un  œuf de 60g, soit le cinquième environ de nos besoins journaliers en protéines.

- Les œufs ont une forte teneur en vitamines A, D et E et pauvres en calories.
C’est donc sans aucun scrupule que vous pouvez tester nos recettes régionales salées à base d’œufs.

Un conseil toutefois, si vous êtes enceinte : évitez les desserts aux œufs crus (mousse au chocolat, crème aux œufs…).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.