Régions

Rentrée scolaire à Constantine : Engouement croissant aux papeteries et aux grandes surfaces commerciales

Publié par DKnews le 20-08-2017, 16h26 | 22
|

A la veille du retour à l'école qui coïncide cette année avec l'Aïd El Adha, les papeteries et les grandes surfaces commerciales spécialisées dans la vente des fournitures scolaires à Constantine connaissent un réel engouement.

Des parents accompagnés par leur progéniture ''sillonnent'' les commerces qui proposent des affaires scolaires de diverses qualités, à la recherche d'articles de bonne qualité à des prix raisonnables dans une tentative d'équilibrer un budget soumis à rude épreuve.

Pour Mourad N,  professeur de mathématiques et père de quatre enfants scolarisés, procéder à l'achat d'un partie des affaires scolaires dés le mois d'aout, ''allège''  son budget, alourdi par tant de dépenses. "J'£uvre à acheter une partie des fournitures scolaires ce mois-ci et l'autre partie sera pour septembre. Ca me permet de souffler et de faire face aux dépenses de l'Aïd El Adha d'autant plus que les fournitures coûtent cher comme chaque année", confie à l'APS.

En fin connaisseur du marché des articles scolaires, Mourad lance, "un sac à dos de bonne qualité coûte entre 2 800 et 4 800 DA selon la dimension. De moindre qualité, il faut payer entre 1 500 et 2 300 DA et il faut encore débourser entre 1 000 et 2 300 dinars pour un tablier sans parler des cahiers et autres articles, c'est exténuant rien qu'à y penser".

Hocine, M. rencontré dans une grande surface d'articles scolaires dans la ville d'Ali Mendjeli soutient que les prix des  fournitures scolaires cette année sont exorbitants et souligne "que les commerçants du détail affirment que les grossistes de ces articles ont augmenté leurs prix". Mme Ahlem , fonctionnaire dans une administration admet qu'elle est dans l'obligation d'opter pour des articles scolaires de deuxième choix pour "stabiliser son budget".

"La qualité sa paye  et mon salaire ne me permet pas de déborder. Je compte acheter  les fournitures scolaires de mes deux enfants depuis les grandes surfaces des quartiers populaires, c'est toujours quelques dinars de moins", souligne-t-elle. D'autres parents visiblement plus à l'aise matériellement attestent que la qualité du produit est capitale dans leurs achats.

"Opter pour un bon cartable, ou un tablier de qualité permet de  prévenir le mal de dos  et d'autres problèmes de santé", lance convaincu, Mohamed N, rencontré dans une grande surface commerciale à Ali Mendjeli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.