Culture

Hommage à Blaoui Houari à la 10e édition du Festival de la chanson oranaise

Publié par DK News le 20-08-2017, 20h25 | 23
|

La 10e édition du Festival de la chanson et de la musique oranaise, qui se déroulera du 21 au 24 août au Théâtre régional d’Oran "Abdelkader-Alloula" avec la participation d’une trentaine d’artistes, rendra un hommage particulier au chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari, décédé récemment à l’âge de 91 ans, ont indiqué hier les organisateurs.

Lors d’une conférence de presse tenue à la direction de la culture de la wilaya d’Oran,  la commissaire du festival, Khalida Benbali, a indiqué que cette 10e édition se déroulera dans des circonstances marquées par le décès du grand artiste Blaoui Houari, parrain du festival et deux autres figures de la chanson oranaise, Ahmed Saïdi et Belhadri Belhadri (musiciens et paroliers).

Khalida Benbali a ajouté que le nombre des participants (25) et la durée du festival (4 jours), cette année, ont été réduits en raison des "restrictions budgétaires dues à la situation économique que traverse actuellement le pays".

Le nombre des candidats qui devront concourir pour les trois premières places du festival, a été également revu à la baisse.

Six jeunes chanteurs amateurs participeront au concours du Festival, mais la condition, cette année, est que les candidats doivent participer avec des chansons nouvelles et inédites, et non pas avec des reprises, a expliqué la commissaire du festival, ajoutant que les jeunes artistes sont accompagnés par les meilleurs paroliers et musiciens.  De plus, les albums des lauréats seront produits et diffusés.  Les six concurrents participent, depuis plusieurs semaines, à des répétitions quotidiennes au niveau de la maison de la culture en compagnie du musicien et chef d’orchestre Ahmed Bekkaï.

Les jeunes candidats ont été choisis à l’issue d’une présélection parmi des dizaines d’autres candidats.

Les autres participants, les artistes professionnels, reproduiront d’anciens tubes du répertoire oranais et d'autres nouveaux, ainsi que leurs répertoires personnels, ont indiqué les organisateurs du festival.

Dans ce cadre, Khalida Benbali a souligné que la 10e édition du festival se caractérise par la chanson oranaise uniquement.  Le raï et les autres genres musicaux en sont exclus, afin de donner l’opportunité à ce genre très particulier de se distinguer par rapport aux autres genres, a-t-elle souligné.

Ainsi, les soirées artistiques, qui débuteront à partir de 20 heures, seront animées par de grands noms de la chanson oranaise, à l'instar de Houria Baba, Houari Oulhaci, Kamel Mellouk, Ahmed Gottaï, Cherigui Abdelkader et Rahal Zoubir.

De grands artistes, invités d’honneur du festival, participeront également à cette 10e édition, notamment Hadj Ghaffour, Maazouz Bouadjadj et Baroudi Benkhedda.

Par ailleurs, les organisateurs ont souligné l’importance d’associer le mouvement associatif dans le festival et de faire en sorte de le hisser en festival national, voire international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.