Actualité

Le ministère des Affaires étrangères commémore la Journée nationale du Moudjahid

Publié par DK News le 20-08-2017, 21h10 | 33
|

Une cérémonie commémorant la Journée nationale du Moudjahid marquant le double anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et le Congrès de la Soummam (20 août 1956), a été organisée, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, des cadres du ministère, des Moudjahidine et des Moudjahidate, une minute de silence a été observée à la mémoire des chouhada de la révolution et une gerbe de fleurs a été déposée devant  la stèle commémorative.

Le directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a affirmé lors d'une conférence animée à cette occasion que la journée du Moudjahid commémore "deux évènements importants dans l'histoire de la  glorieuse révolution algérienne", ajoutant que  l'action armée et la résistance du peuple algérien face à la machine de destruction coloniale, ont été sanctionnées par le Congrès de la Soummam qui "a mis en place la stratégie de la révolution, dont les repères ont été définis par la Déclaration du 1er novembre ".

"Le peuple algérien a eu un parcours éprouvant et a enduré les pires atrocités sous le joug colonial", a-t-il précisé.

De son côté, le conseiller du cabinet du ministre des Affaires étrangères Boutoura Mustapha, a estimé que "la commémoration de ces deux dates phares de la révolution, implique d'œuvrer à "la préservation du legs révolutionnaire, de la paix, de l'indépendance, de la souveraineté et de l'unité du pays particulièrement dans ce contexte marqué par des changements et des mutations rapides sur les plans régional et international".

Les deux responsables ont appelé "les jeunes à tirer les enseignements de l'histoire de la nation algérienne et  s'inspirer des valeurs de la révolution pour construire un avenir prospère".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.