Société

CHU de Tizi Ouzou : Une première chirurgie d'exérèse de la mâchoire suivie d'une autogreffe au service ORL

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h20 | 439
|

Un premier acte chirurgical d'exérèse de la mâchoire suivi d'autogreffe sur un patient atteint d'un cancer de la mandibule a été opéré lundi par le service oto-rhino-laryngologie (ORL) de l'unité Belloua du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohammed de Tizi-Ouzou.

Cette chirurgie lourde qui prend plus de 10 heures de temps, s'exerce pour la première fois au niveau du service ORL par un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale qui a rejoint récemment le CHU de Tizi-Ouzou, en l'occurrence le Dr Saïd Djebari, a déclaré à la presse le médecin chef de service, avant le démarrage de l'intervention.

Le patient qui subit l'acte chirurgical est un homme de 46 ans qui souffre d'une tumeur au niveau de la mâchoire inférieure nécessitant une ablation complète de cette partie du visage en vue d'arrêter l'évolution de la maladie, a expliqué Dr Moussaoui.

Après cette première partie, l'équipe chirurgicale réalisera une autogreffe sur le patient qui consiste à lui implanter un nouveau tissu pris de sa jambe dans l'objectif de lui permettre de retrouver les fonctions habituelles de cet organe, à savoir la mastication, la parole et le mouvement, en plus de l'aspect esthétique du visage, a-t-il souligné.

Cette nouvelle pratique chirurgicale réalisée avec un matériel de pointe, vient renforcer la qualité de prise en charge des malades au CHU de Tizi Ouzou et du service d'ORL qui réalise déjà depuis quelques années les implants cochléaires au profit des patients atteints de troubles auditifs, a-t-on rappelé.

C'est aussi un espoir de plus pour tous les malades atteints d'un cancer de la bouche en général et de la mâchoire en particulier à travers cette nouvelles chirurgie qui accentue leur chance de guérison, a-t-on encore fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.