Société

Tlemcen : Souk El Kaïssaria draine des milliers de visiteurs par jour durant la saison estivale

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h21 | 102
|

Des milliers de visiteurs qui se rendent à Tlemcen saisissent l'occasion, durant la saison estivale, pour faire un détour au Souk El Kaïssaria, un espace commercial prestigieux dans la capitale des Zianides.Ce marché connait une grande affluence de visiteurs venus, des quatre coins du pays, passer les vacances d'été et d'habitants de la ville pour faire leurs emplettes quotidiennes.

Souk El Kaïssaria se distingue par ses échoppes et commerces exiguës, chichement achalandés en plusieurs produits de tissage et étoffes à la couture Tlemcénienne, bijoux, tapis et autres produits d'artisanat, gâteaux, confiseries et arachides. Ils sont aussi nombreux les visiteurs qui font l'éloge de cet ancien Souk, un lieu chargé d'histoire alliant authenticité et modernité avec un important legs du passé, nonobstant les profusions de commerces en tout genre.

On trouve de tout à Souk El Kaissaria

Le client peut s'acheter tout ce dont il a besoin à Souk El Kaissaria. Si les bas prix font la réputation de cet espace commercial, le bon accueil des commerçants réservé aux clients concoure aussi à cette affluence .

Implanté sur une étendue de près de 6 hectares au c£ur de la ville de Tlemcen, ce souk se situe à proximité de la Grande mosquée et le marché couvert, autour duquel gravite le musée qui contient une part non négligeable de vestiges du riche patrimoine de cette région dont une bonne partie remontant à l'époque des Zianides.

Il dispose d'une entrée principale qui s'ouvre sur la place publique de Tlemcen, appelée communément "El blass" ainsi que de portes "abwab" et de ruelles étroites et dédales appelés "Derbs" incarnant la magnificence des lieux avec leur cachet historique et symbolique durant la période des Zianides.

La grande foule est alléchée par les prix proposés particulièrement à Derb Sidi Hamed, un espace qui grouille de monde au quotidien attiré par les étals achalandés de produits d'habillement pour femmes, hommes, enfants, chaussures et autres articles ménagers. Les visiteurs, qui jettent leur dévolu sur les habits traditionnels tlemcéniens, peuvent apprécier la "Chedda Tlemçania", classée patrimoine mondial par l'Unesco avec "El karakou",  "El Djess", le calftan et la fameuse "Blouza".

Les prix du karakou varient selon la qualité du tissu dont certains sont tissés au fil doré et argenté. Il existe "karakou el Medjboud" et "karakou El fetla" ou El Kantir, le tout accompagné du pantalon dit "Saroual chalga"  ou encore "Seroual medaouer", selon Abdelatif Bendimerad, propriétaire d'un commerce de vente de tissus de Tlemcen, qui indique que les prix oscillent  entre 40.000 et 90.000 DA pour ce qui est du Karakou pour femmes et entre 5000 et 12.000 DA pour les copies réservées aux jeunes filles, ceux-ci étant des habits jalousement portés lors des fêtes de mariage.

Un grand engouement est également suscité dans ce souk pour le tissu pour salon traditionnel, ou encore les articles ménagers, les parfums, l'encens, les plantes médicinales, les arachides et les gâteaux traditionnels, notamment le Cake tlemcénien qui fait le charme discret des plateaux de café à Tlemcén. Ce qui attire le visiteur aussi est la joaillerie, un métier dont s'enorgueillent les Tlemcéniens, développé en familles jusqu'alors, de père en fils.

Au milieu d'une ambiance conviviale, reflet d'une vie recréée par les vendeurs, tout un art, celui d'achalander les étals, comme le fait remarquer Sidi Mohamed Cherif, un vendeur qui a grandi dans ce souk où son père vendait du tissu, qui ajoute que ce qui distingue El Kaïssaria des autres souk est surtout la sécurité.

"Là, les vendeurs vont à la Grande mosquée, qui jouxte le souk pour effectuer leur prière laissant leur commerce ouvert sans que personne ne s'empare de leurs biens, ce qui crée une ambiance fraternelle", a-t-il affirmé.

Les propriétaires sont tous issus de familles tlemcéniennes qui se connaissent, à tel point que chaque commerçant oriente le client vers le mieux indiqué, bien sûr en cas de non disponibilité du produit demandé, a-t-on fait remarquer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.