Monde

Iran/Turquie : Erdogan évoque une opération turco-iranienne contre les rebelles kurdes

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h37 | 38
|

Une opération conjointe de la Turquie et de l'Iran contre les rebelles kurdes qui disposent de bases arrière en Irak est "toujours à l'ordre du jour", a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

La déclaration du chef de l'Etat intervient après la visite la semaine dernière à Ankara du chef d'état major iranien Mohammad Bagheri, au cours de laquelle les deux pays ont discuté de la lutte contre les rebelles kurdes.

"Une opération commune avec l'Iran contre ces organisations terroristes est toujours à l'ordre du jour", a déclaré le président turc, faisant allusion au Parti des travailleurs du Kurdistan turc (PKK) et au Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), un parti kurde iranien qui lui est affilé, tous deux ayant des bases arrière en Irak.

Selon le quotidien Türkiye, l'Iran a fait lors de la visite de son chef d'état major une "proposition surprise" à la Turquie, sur le lancement d'une opération contre les rebelles kurdes à Sinjar et à Qandil, dans le nord de l'Irak.

Interrogé sur les affirmations de ce journal au cours d'une conférence de presse avant son départ pour une visite en Jordanie, M. Erdogan a confirmé la tenue de discussions à ce propos.

"Nous pensons que si nos deux pays coopèrent, nous pouvons atteindre des résultats beaucoup plus rapidement", a déclaré le chef de l'Etat, sans autre détail.

Les violences entre Ankara et le PKK, une organisation classée "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux, ont repris à l'été 2015 après un court cessez-le-feu. Outre de violents combats dans le sud-est de la Turquie, Ankara mène régulièrement des opérations ponctuelles contre les bases arrière du PKK dans le nord de l'Irak. Ankara a longtemps déploré que Téhéran ignore ses appels à une opération commune contre les rebelles kurdes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.